Filière avicole à l’Université Nangui Abrogoua / Les anciens de l’aviculture invités à soutenir les promotions sortantes
- Publié le 27, fév 2025
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Faire connaître l'existence de leur nouvelle organisation aux autorités, étudiants et acteurs de la filière avicole, tel est l'objectif que visait la cérémonie de présentation du Réseau des Anciens de l'Aviculture de l'Université Nangui Abrogoua (Res2A-UNA). Laquelle a rassemblé les experts de l’écosystème avicole à l’université Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, le mercredi 26 février 2025.

Représentant le Prof. Véronique Yoboué, Présidente de l’université Nangui Abrogoua, le Prof Seydou Tuo s'est félicité de l'initiative. « Avec cette structure, vous répondez aux besoins d'insertion professionnels des étudiants en fin de formation dans un contexte où sans le suivi de nos diplômés, un maillon manque à la chaîne », a-t-il déclaré, tout en assurant les anciens étudiants du soutien de l’UFR Sciences de la Nature.
Exprimant la reconnaissance du Gouvernement, Dr Mel Eg Emmanuel, représentant du ministre des Ressources Animales et Halieutiques (Mirah) a salué ce projet associatif.
« En fédérant les anciens diplômés de la filière aviculture, vous créez un véritable levier pour renforcer l’insertion professionnelle, stimuler l’entreprenariat et promouvoir l’innovation dans le secteur avicole », a indiqué l’inspecteur technique. Poursuivant, il a recommandé de travailler la main dans la main avec toutes les parties prenantes afin d’être des ambassadeurs de la filière.
Le Res2A-UNA face aux défis de l’insertion socio-professionnelle
Au nom du ministère de l’Enseignement Supérieur, le Prof. Bamba Siaka a, pour sa part, égrené les réalisations et efforts consentis par l'Etat dans ce secteur avant d’inviter le Res2A-UNA à croire en leur vision.
Dr Souhalio Coulibaly, président du Res2A-UNA a engagé son bureau dans une noble misison
« Je vous exhorte à plus de professionnalisme par l’application des compétences acquises au cours de votre formation », a-t-il dit. Soulignant les enjeux d’un tel engagement, il a appelé les initiateurs à « profiter pour réfléchir une plus grande insertion socio- professionnelle des promotions sortantes ».
C’est justement à l’effet de répondre à ces défis que Dr Coulibaly Souhalio, Président du Res2A-UNA, entend donner plus de renommée à la filière avicole en traçant les sillons de l’emploi. « En Côte d’Ivoire, l’autosuffisance en protéines animales et l’employabilité de la jeunesse constituent des défis majeurs à relever pour l’Etat. C’est en raison de ce constat que nos objectifs visent à renouer le contact avec les anciens diplômés de l'Université Nangui Abrogoua (ex Abobo-Adjamé), faciliter le parrainage et le tutorat entre les anciens et les nouveaux diplômés », a-t-il affirmé, déclinant ses ambitions.
La problématique de l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés de l'université reste selon lui, « une équation à solutionner pour les promotions à venir ».
Plusieurs temps forts ont marqué la cérémonie, notamment la présentation des membres du Bureau Exécutif du Res2A-UNA, des communications et la présentation du livre blanc du Réseau.
Inno Beugré