Bongouanou / La jeunesse d’Assaoufoué s’engage pour la paix, la cohésion sociale et l’évaluation des projets locaux
- Publié le 03, oct 2025
- SOCIETE
Le centre culturel d’Assaoufoué, sous-préfecture de Bongouanou, dans la région du Moronou, a abrité le vendredi 26 septembre 2025, une conférence publique sous le thème « Employabilité, Paix et Développement ». Elle a été organisée par l’Initiative Ivoirienne pour l’Évaluation (2IEval) en partenariat avec le Bureau de la Jeunesse d’Assaoufoué.

Cette conférence publique a réuni plus de 400 participants, élèves, jeunes entrepreneurs et adultes, venus de divers horizons, avec une forte délégation de la chefferie traditionnelle, pour marquer l’importance accordée au bien-être et l’avenir du village d’Assaoufoué.
Samuel Kouakou, président de l’Initiative Ivoirienne pour l’Évaluation (2IEval), a rappelé l’adoption en décembre 2022 de la loi n°2022-966 relative à l’évaluation des politiques publiques, qui consacre l’évaluation comme un pilier de la gouvernance publique en Côte d’Ivoire. Selon lui, cette loi vise à renforcer la transparence, la redevabilité et l’efficacité de l’action de l’État.
Le Président de 2IEval a insisté sur le rôle essentiel de la société civile, notamment des VOPEs (Organisations Volontaires pour l’Évaluation Professionnelle), dans la diffusion et l’appropriation de ce texte majeur. Il a exhorté les jeunes d’Assaoufoué à s’impliquer dans le suivi citoyen des projets locaux, à veiller à la réalisation effective des infrastructures promises et à promouvoir une évaluation constructive ancrée dans leurs réalités.
Toutefois, en prélude aux enjeux électoraux à venir, Samuel Kouakou a exhorté la jeunesse à cultiver la paix et la cohésion sociale.
Trois sous-thèmes ont constitué le corps de cette conférence publique ; Notamment « Encadrement des jeunes et suivi citoyen des politiques publiques », présenté par le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) ; « Employabilité des jeunes : défis et perspectives », animé par l’Agence Emploi Jeunes ; et « Excellence scolaire et lutte contre les fléaux sociaux », exposé la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Moronou, représentée par la Responsable du Service Genre et Equité.
À l’issue des travaux, la jeunesse d’Assaoufoué, avec à sa tête Joseph Ehouman, s’est engagée en faveur de la paix et de la cohésion sociale. Puis, à contribuer activement au développement local par l’initiative et l’excellence, à saisir les opportunités d’emploi et de formation, et à participer au suivi citoyen des politiques publiques. Non sans adresser un hommage à Ahoua N’Doli Théophile, Inspecteur Général d’État et cadre du village, pour ses actions en faveur de la paix, de l’excellence et du développement.
C’était en présence de Barthelemy Tanoh, représentant de l’Union Nationale des Associations de Déplacés Internes de Côte d’Ivoire (UNADA), la mutuelle d’Assaoufoué ; et de Ernest Abo, président du CNJCI de Bongouanou, qui a procédé à l’ouverture officielle.
Infos d’Ivoire avec Cercom