Campagne café-cacao 2025-2026 / Le prix bord champ du kilogramme de cacao fixé à 2800 FCFA

La nouvelle campagne café-cacao 2025-2026 a été officiellement lancée ce mercredi 1er octobre 2025 à Abidjan. C’est au Parc des expositions d’Abidjan-Port-Bouët que le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie d’ouverture, en présence des milliers de producteurs venus des quatre coins du pays.

L'information majeure de cette rencontre a été le prix bord champ du cacao bien séché et bien trié fixé à 2 800 FCFA le kilogramme. Pour le chef de l'Etat, ce prix record est le fruit d'un engagement à garantir aux producteurs une rémunération juste et équitable. Il s’agit d’un record historique, salué comme une victoire par les planteurs ivoiriens. Intervenant, le Ministre en charge de l'Agriculture, le Ministre Kouassi Adjoumani, a indiqué que ce prix dépasse largement ceux des précédentes campagnes. Selon lui, il reflète, la volonté du Président Alassane Ouattara de mieux récompenser les efforts des producteurs.

En ce qui concerne le café, autre culture de rente majeure pour la Côte d’Ivoire, le prix bord champ a été fixé à 1 700 FCFA/kg. Là encore, une augmentation appréciée par les acteurs de la filière.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, place cette nouvelle campagne sous le signe de la valorisation du travail paysan et de la pérennisation de la filière face aux défis climatiques et économiques mondiaux.

Inno Beugré

98
A lire aussi