JMCA Agboville 2023 / Dr Coulibaly Zié, directeur scientifique parle du bien-fondé des percussions
- Publié le 27, jan 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Du lundi 23 au mardi 24 janvier 2023, la commune d’Agboville a abrité l’édition 2023 de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-Descendante (JMCA) en Côte d’Ivoire. Directeur scientifique de la JMCA, Dr Coulibaly Zié a partagé une réflexion sur le thème « L’Afrique et les percussions ». C’était dans la soirée du lundi, au cours d’une table ronde à Agboville.
A en croire les dires du directeur scientifique, chaque peuple se fabrique ses instruments en fonction de son entourage, sa culture, son environnement et ses habitudes.
« C’est de l’endroit où l’on nait, où on évolue qu’on fabrique des instruments de percussions avec lesquels on va communiquer. C’est ainsi qu’avec ceux qui sont dans les forêts, vous vous rendez compte que la plupart de leurs percussions sont faits à base de bois de chez eux », a-t-il instruit.
Avant d’ajouter « avec ceux qui sont des éleveurs, il y a beaucoup de peau d’animaux sur leurs percussions. Ainsi, on pourrait multiplier les aires culturelles pour voir que l’être humain, l’africain en particulier s’exprime dans la nature de son environnement, pour essayer les instruments de percussions qui vont lui servir dans sa marche ».
Selon le directeur scientifique, les instruments de percussions servent à conserver certaines traditions ainsi que certaines personnes dans la tradition ; car ces instruments sont un moyen sûr de communication des peuples, ce sous différentes aires géographiques.
Dr Coulibaly Zié a terminé ses propos en souhaitant Akwaba au tambour vedette de la Côte d’Ivoire, le ‘’Djidji Ayôkwè’’ du peuple Atchan. Notons que l’organisation de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro-Descendante (JMCA) est pilotée en Côte d’Ivoire par le journaliste Alafé Wakili.
KKT