Retour de Laurent Gbagbo / La réaction des cadres du FPI
- Publié le 18, jui 2021
- POLITIQUE
L’ex-président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a regagné son pays natal, le jeudi 17 juin 2021. Il a ensuite retrouvé le siège de son parti dans la commune de Cocody, à la Rivera-Attoban. Infos d’Ivoire a tendu son micro à quelques cadres du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Ce retour, tant attendu par ses partisans, est pour eux un élément important qui va sceller la réconciliation vraie. Pour Kallet Diomandé, cadre du Tonpki, le retour du Président Laurent Gbagbo est un événement heureux qui va achever la réconciliation entamée.
Kallet Diomandé
« Laurent Gbagbo, c’est le chemin de la réconciliation. Il est venu dans une disposition pour faire la paix avec ses frères. Son retour va véritablement sceller la réconciliation entre les Ivoiriens. C’est important que nous soyons réconciliés pour que véritablement, nous amorçons un développement réel de notre cher pays. Le chef donnera des orientations qui seront suivies par les partisans. Il est important qu’il prenne sa place pour relancer la réconciliation et le pardon. Il faut que les Ivoiriens se réconcilient pour que chacun puisse participer au développement du pays ».
Valérie Yéhiri
Même son de cloche pour Valérie Yéhiri, Professeur à la retraite, pour qui Laurent Gbagbo était la pièce maîtresse qui manquait. « L’élément important, la personne importante qui manquait pour que la réconciliation démarre est enfin là. L’avenir de la Côte d’Ivoire sera transformé positivement. Laurent Gbagbo, c’est celui qu’il faut pour que la Côte d’Ivoire soit une Côte d’Ivoire merveilleuse, joyeuse pour que ses filles et fils profitent de ses biens ».
Bogoh Laurent
Bogoh Laurent, secrétaire national chargé des Grands-Ponts ira dans le même sens. « Nous avons connu des moments pénibles mais avec sa venue, nous savons que la réconciliation, la paix, l’amour et l’amour entre les Ivoiriens va se consolider. Il sera le ciment de cette réconciliation. Il va réunir tous les fils et filles du pays du nord au sud, de l’est à l’ouest en passant par le centre. Ce ne serait plus la haine ethnique, parce que Gbagbo qui a souffert pour ce pays est enfin là ».
Bley Martine
Pour Bley Martine, chef de cabinet du président du comité de contrôle, Hubert Oulaye, la Côte d’Ivoire retrouve l’espérance perdue. « L’espérance perdue est retrouvée au travers de l’arrivée du chef, du fils du pays, du natif de la Côte d’Ivoire. Il est l’espoir de toute la Côte d’Ivoire, de l’Afrique, le libérateur. En lui, nous avons tout espoir que la Côte d’Ivoire va renaître de ses cendres effectivement, nos enfants diplômés qui ne pouvaient pas travailler vont avoir du travail, l’école ivoirienne qui a perdu de sa valeur aujourd’hui va retrouver son ardeur et sa vitalité. Il est le chemin essentiel qui manquait pour la réconciliation entre les filles et fils du pays. Sa présence va booster cette réconciliation. Il va nous donner les outils nécessaires pour que cette réconciliation nationale puisse être réelle. C’est sur lui que nous comptons, c’est lui que la Côte d’Ivoire écoute ».
Par Adama Traoré