Diplomatie / Côte D’Ivoire-Zimbabwé-USA, de nouvelles nominations
- Publié le 27, mai 2021
- POLITIQUE
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a présidé le mercredi 26 mai 2021, un Conseil des ministres au Palais de la Présidence à Abidjan-Plateau. A l’issue de ce Conseil, plusieurs décisions ont été prises en ce qui concerne les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Zimbabwé et entre la Côte d’Ivoire et les USA d’Amérique.

Au point B de l’ordre du jour, les Mesures Individuelles, le Conseil a donné son agrément en vue de la nomination de Kufa Edward Chinoza, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Zimbabwé près la République de Côte d’Ivoire, avec résidence à Accra, au Ghana.
En second lieu, le Conseil a donné son accord en vue de la nomination de Inza Camara, Ambassadeur 1er échelon, actuellement Délégué général du Service de Promotion Economique Extérieure de la Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, Canada et Mexique en qualité de Consul Général de la République de Côte d’Ivoire à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.
communique-cdm-du-26-05-2021.pdf
Auparavant, au point A, concernant les Mesures Générales, compte tenu de l’avènement de nouvelles hautes personnalités dans l’environnement institutionnel de la Côte d’Ivoire, le Conseil a adopté un décret relatif à la sécurité des hautes personnalités et à l’utilisation des avertisseurs spéciaux sonores et lumineux.
Ainsi, il a décidé́ de l’interdiction de l’utilisation des sirènes, des gyrophares et des avertisseurs spéciaux pour les hautes personnalités de l’Etat à l’exception du Président de la République, du Premier Ministre, des présidents de l’Assemblée Nationale et du président du Sénat. Toutefois, les unités des Forces de Défense et de Sécurité́ en intervention, les sapeurs-pompiers, les ambulances en intervention et les cortèges des hautes autorités étrangères en mission officielle sont autorisés à s'en servir.
Raphael Okaingni