Portrait / Femme battante et modèle, qui est Lakpa Grace Divine ?

Cette lucarne a pour but de créer une saine émulation au sein de la jeunesse ivoirienne, en mettant en avant des talents, des personnes qui se battent pour se faire une place au sein d’une société fragilisée et en perte de repères. Infos d’Ivoire vous amène à la découverte de Lakpa Ilane Grâce Divine épouse Teky.

Partir de zéro pour se faire une place au soleil, cela est possible et réelle avec la volonté et la motivation personnelle. Cela, Grâce Divine, l’a bien compris. Celle qui en classe de Terminale, s’est retrouvée dans un foyer sans lendemain et qui a dû abandonner sa vie de couple pour se retrouver en famille, avec 2 enfants à charge sans aucun moyen est aujourd’hui responsable de Divine Groupe, qui intervient dans différents secteurs dont l’automobile, la mode, l’hôtellerie.

Grâce Divine comptabilise 14 ans de carrière dans l’entrepreneuriat. Pour comprendre le chemin parcouru, il faut remonter 14 ans en arrière, où Grace Divine, jeune fille avec 2 enfants à charge, sort d’un foyer le cœur meurtri et déchiré. Il lui fallait supporter les regards accusateurs. A cette époque, elle n’avait qu’une chose en tête, se suicider. Finalement, aidé par sa mère et l’amour de ses enfants elle décide de se battre, d’apprendre quelque chose. Elle voulait travailler pour elle-même. « Je ne voulais pas aller à l’école parce que je voulais travailler pour moi-même. Je disais que je veux avoir l’argent », raconte-t-elle avec beaucoup de nostalgie.

Du mariage à l’automobile

« Quand je me suis retrouvée chez mes parents avec deux enfants au bout du suicide. Ma maman m’a demandée de créer mon entreprise. Elle m’a encouragée, elle m’a motivée. C’est comme ça j’ai appris le vitrage automobile pendant trois mois sans salaire. Je n’avais pas toutes les bases, mais j’avais l’essentiel. J’ai ouvert mon garage sans moyens financiers », explique-t-elle. Après cette étape, Divine connaitra la galère, deux ans durant avant d’avoir ses premiers marchés.

A cette époque, elle était la seule dame parmi tous les hommes dans ce métier, mais elle ne s’est pas laissé intimider. « Parfois, quand je vais chez les fournisseurs, on me demande je cherche quoi ici (...) Je n’avais rien du tout. Mon seul atout était que je connaissais les fournisseurs et les entreprises, pour avoir travaillé 3 mois chez mon patron. Je suis allée les voir pour faire un deal. Quand j’avais un client, ils me donnaient la pièce et je réglais après avoir été payé. C’est comme ça, nous avons travaillé », raconte Divine, sans insister sur le sérieux et la confiance.

De l’automobile à la mode

Après ce passage, Grace Divine a ouvert sa deuxième entreprise dans la mode. Toujours sans grands moyens, elle a usé de stratégies. Elle se rendait dans les bureaux et les rues du Plateau pour livrer des tenues qu’elle prenait avec des couturiers. Elle explique le choix par sa passion pour la mode.

Ainsi de la vente locale, elle est passée à l’importation de vêtements. Aujourd’hui, elle est propriétaire de sa propre marque. « J’ai mes couturiers, mes ateliers. Je fais tout ce qui est africain et européen ». Pour s’habiller chez elle, il faut débourser 15 à 200 mille francs CFA et plus, car pour elle il faut satisfaire toute les classes sociales. Toutefois la styliste insiste sur la qualité du produit qui est mise en avant. Comme cible, Divine Styles n’habille que les Dames pour l’instant. Elle prévoit lancer la collection Homme à la fin de cette année.

Petit à petit, Grace Divine a développé plusieurs autres activités, comme l’hôtellerie, l’immobilier, la vente de véhicule, la motivation... Elle n’hésite pas à partager son expérience, en vue d’encourager les jeunes et les personnes qui veulent se battre. De la ‘’boue’’, elle est aujourd’hui sous le feu des projecteurs. Au sommet de toutes ces réalisations, elle place Dieu, qui a permis qu’elle puisse se relever. Avec Divine Styles, elle participe aujourd’hui à de nombreux défilés de mode, où elle présente ses collections.

Message à l’endroit des jeunes

« Les jeunes pensent qu’on devient millionnaire juste en claquant les doigts, non. Il faut du travail, du sérieux dans tout ce qu’on fait. Il faut avoir l’amour de ce qu’on fait. Je demande aux jeunes d’être sérieux. Il faut se lancer sans regarder aux difficultés et se donner des moyens pour pouvoir atteindre les objectifs », a-t-elle conseillé. Avant d’ajouter que son objectif est d’avoir un certain niveau de leadership, un leadership développé et être une personne inspirante pour toutes celles qui cherchent un repère. Elle veut être une femme d’engagement et être parmi les 5 personnalités les plus influentes. Partie de rien, aujourd’hui elle s’estime riche en milliard de francs CFA, en terme d’acquis et en investissement.

Grâce Divine est la présidente directrice générale de Divine Groupe, composé de Divine Styles, Divine Ivoire Services, Divine Ivoire SARL, Divine Palace, Divine Immobilier, etc.

Par Raphael Okaingni

1549
A lire aussi