UPU / La poste du Niger vise un chiffre d’Affaire de 8 milliards Fcfa
- Publié le 24, aoû 2021
- ECONOMIE
Idrissa Kane, directeur général de Niger Poste s’est exprimé ce mardi 24 août 2021, en marge du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) sur la situation de la poste dans son pays.

A en croire le patron de la poste du Niger, Idrissa Kane, à cette fonction depuis 4 ans, la Covid-19 a été une opportunité pour la poste dans son pays de développer l’aspect des services digitaux. Il estime que sur une échelle de 100, le Niger Poste est au niveau 60, avec une certaine exigence.
Il précise d’ailleurs que la quasi-totalité des bureaux de poste sont équipés d’ordinateurs et sont interconnectés. Jeune directeur général à la tête de la poste, il veut mettre son expérience acquise à la poste en France au service de son pays. Même s’il reconnait que les réalités et les cultures diffèrent, il veut se baser sur les acquis et la culture du peuple nigérien pour donner à la poste tout son sens.
En terme de bilan à mi-parcours, la poste du Niger est passée de 900 millions Fcfa il y a 4 ans à 3,2 milliard Francs CFA comme chiffre d’affaires. « Nous visons un chiffre d’affaires de 8 milliards Fcfa et nous en avons les moyens », rassure-t-il. Tout en indiquant que le Niger Poste a conservé son bras financier, contrairement à plusieurs pays qui ont perdu ce pilier compte tenu des mauvaises politiques gouvernementales, en occurrence les Plans d’Ajustement Structurels (PAS).
Idrissa Kane n’a pas manqué de féliciter la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique pour la qualité du Congrès offert depuis près de 3 semaines. Il a exprimé sa fierté en tant qu’africain de participer à ce congrès d’Abidjan, en espérant que la stratégie qui sera adoptée permettra de repositionner la poste et aidera son évolution à tous les niveaux.
Raphael Okaingni