Lutte contre la corruption / Plusieurs secteurs d’activité à la loupe
- Publié le 20, sep 2021
- ECONOMIE
Zoro Epiphane Ballo, ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte Contre la Corruption et le colonel Ange Kessi, commissaire du gouvernement étaient face à la presse, le vendredi 17 septembre 2021 au Plateau, pour faire le point des actions de lutte contre la corruption.
Dénommée opération ‘’Coup de Poing’’, cette action de bonne gouvernance initiée par le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte Contre la Corruption est dans sa phase de répression, selon Zoro Epiphane Ballo.
C’est pourquoi le Commissaire du gouvernement Ange Kessi a révélé que pendant l’année judiciaire 2020-2021, le parquet militaire a initié 43 procédures de poursuite contre les agents des forces de défense et de sécurité impliqués dans les faits d’extorsion de fonds sur les usagers de la route avec preuves à l’appui (vidéos et photos). Il s'agit notamment de 24 gendarmes et 19 policiers, poursuivis par le parquet militaire.
Poursuivant, Ange Kessi a fait noter que la corruption n’est pas le seul fait des forces de l’ordre. Mais de par leur position de garants de l’ordre et la sécurité de la population, les forces de l’ordre et la justice se doivent d’être les premiers à donner le bon exemple. Puis, le ministre Zoro Epiphane Ballo a rassuré que des instructions sont en cours concernant les poursuites à l’encontre des fonctionnaires et agents de l’état épinglés.
Le ministre a estimé que la corruption fait perdre â l’Etat de Côte d’Ivoire des milliers de milliards par an. Ces fonds, qui selon lui, auraient pu servir au développement du pays. Il est donc résolument engagé dans cette lutte à travers un planning à 3 phases que sont : la phase de préparation des opérations, celle de mise en œuvre des opérations et celle de la mise en place de dispositif anti-corruption dans les structures comme le transport, la police, la gendarmerie, l’éducation nationale, la santé, la justice et la construction.
Raphael Okaingni