Action de paix / L’Ong "Balle à Terre" et les acteurs politiques s'accordent pour des élections apaisées en 2025

L'initiative « La Côte d'Ivoire en UN » portée par l'Ong Balle à Terre a fait l'objet d'un dîner-gala le vendredi 28 février 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan. Cet événement visait à promouvoir la paix, la stabilité et la démocratie à l'approche des élections présidentielles d'octobre 2025.

Parrain de la soirée, Yacine Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne de football (FIF) a rappelé la genèse de cette organisation, créée dans un contexte de tensions liées aux élections à la tête du Football ivoirien. "Dans cette atmosphère de violences verbales, il a fallu engager un dialogue franc entre les candidats pour comprendre l’importance d'une campagne pacifique et d’un vote serein", s'est-il souvenu.

C'est donc fort de cette expérience qu'il a invité les leaders politiques à « mettre balle à terre » afin de garantir des élections sans violences. « Faisons en sorte que les années électorales ne soient pas des années de crainte », a prévenu Idriss Diallo, en présence des représentants de partis politiques, dont Lya Gnan Ferdinand du Front Populaire Ivoirien (FPI), Prince Arthur Dally du Parti des Peuples Africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI), et Gondo Pélagie, porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ainsi que des leaders religieux.

Frédéric Konan, Président de Balle à Terre, a pour sa part, insisté sur l'importance de la paix comme une responsabilité collective. « Nous sommes rassemblés non pas parce que nous appartenons au même parti politique, mais parce que nous partageons la même patrie, la même nation. C’est un avenir à bâtir ensemble », a précisé l'initiateur de ce projet.

Poursuivant, il a exprimé le souhait que les résultats des urnes soient acceptés par toutes les parties. "Que le gagnant soit perçu comme le champion de tous les candidats, à l’image de la Côte d'Ivoire lors de la CAN 2023", a déclaré Frédéric Konan.

Cette cérémonie a également reçu le soutien du ministre Metch Adjé Sillas, délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, qui a lancé un appel fort aux acteurs politiques : « Dans notre intérêt à tous, "balle à terre" parce qu'un ballon en l'air ne profite à personne ». Une caricature qui souligne la nécessité de ne pas laisser le jeu impacter négativement l'enjeu.

Cette nuit a été ponctuée par de nombreuses prestations artistiques, renforçant l’atmosphère festive et pacifique qui devrait prévaloir lors des élections à venir.

Inno Beugré

474
A lire aussi