Journée internationale des droits de la femme / L’écrivaine Alexis, auteure de ‘’Dans le silence d'un coma’’ parle

Comme tous les ans, ce vendredi 8 mars 2024 a été consacré à différentes célébrations de la journée internationale des droits de la femme. Ecrivaine engagée, éditeur et auteure de plusieurs livres dont ‘’Dans le silence d'un coma’’, traitant des Violences Basées sur le Genre (VBG) et dont la parution est imminente, a donné de la voix en ce jour spécial pour interpeller et attirer l’attention de la gent féminine sur ce qui est le plus important. Interview…

Chaque 8 mars, nous constatons beaucoup d'enthousiasme chez les femmes, qui le plus souvent sont dans l'euphorie de la fête plutôt que la signification de la journée elle-même. Pour vous quel est le sens du 8 mars ?

Cette journée dédiée aux droits de la femme puise ses racines dans diverses manifestations de femmes. Je peux citer deux faits historiques: le Woman’s Day en Amérique et la Journée des femmes en Europe. Essentiellement pour le droit de vote des femmes. En 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le «8 mars» est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays. C'est une journée qui commémore la lutte, les souffrances et même les meurtres de femmes pour leurs droits. Cependant y ajouter l'aspect festif cela se comprend puisque nous célébrons aussi les victoires des femmes acquises au fil des années.

Pensez-vous qu'en 2024, avec toutes les célébrations de 8 mars partout dans le pays et ailleurs, quelque chose a bougé en ce qui concerne les conditions de la femme ?

Oui, la date du 08 Mars est connue de la majorité des ivoiriens c'est déjà une bonne chose et c'est en grande partie grâce aux festivités. Cela rend alors la tâche plus aisée pour faire la part des choses et d'informer nos concitoyens.

2/ Comment devenir une femme autonome ? Et ce sur tous les aspects ?

Je dirai que pour devenir une femme autonome, il faut tout simplement se dire que : je suis un être Humain et je peux réaliser quelque chose. Chaque femme possède un talent, elle doit juste se faire confiance. Cela, dans tous les secteurs d’activités existant.

Quelles sont les raisons qui poussent la majorité des femmes à se limiter, voire à se projeter uniquement dans une vie au foyer ? 

Nous sommes dans une société très patriarcale, l'éducation de la petite fille dans nos familles, les mots qui accompagnent cette éducation façonne la future femme qu'elle est. Nous avons l'habitude de dire à nos garçons tu dois travailler pour subvenir à tes besoins et à ceux de la famille. A la petite fille on lui fait subtilement comprendre qu'elle a une autre chance : ta sœur c'est une fille elle pourra trouver un époux qui va la prendre en charge. Cette phrase qui semble anodine, répétée dans la maison devient un projet de vie.

Pourquoi de nombreuses femmes ont peur d'affronter les réalités de la vie ?

Peur d'affronter les réalités ou peur d'être confronté au regard des autres ? Je pense que c'est la peur du regard, du quand dira-t-on, du changement. Notre société est très dure quand il s'agit de juger la femme, parfois même pour l'erreur d'un homme on cherche les raisons dans le comportement de sa femme. Ce qui n’est pas du tout facile à supporter.

Quelles sont les clés pour la réussite d'un entrepreneuriat féminin ? 

Je dirai que ce sont les mêmes règles pour tout entrepreneur, il n'y a pas de différence entre l’homme et la femme. C’est le travail ; c’est oser ; c’est être endurant ; c’est se former et accepter les critiques constructives. Voilà les clés qui forgent le succès en entrepreneuriat peu importe le sexe.

Votre mot de fin ? 

Je dis merci à infosdivoire.net pour la lucarne qu’il m’offre de m’exprimer en ce jour du 8 mars 2024. C'est un honneur pour moi d'apporter ma contribution à la lutte pour les droits de la femme en répondant à vos questions. Je profite de cette lucarne pour annoncer la sortie très prochaine chez ‘’Les Editions Plumes de Maât’’ de mon nouveau roman « Dans le silence d'un coma », qui traite des thèmes comme les Violences Basées sur le Genre (VBG), la résilience des femmes dans le mariage, la religion…

Réalisée en ligne par Raphael Okaingni

1255
A lire aussi