Reconnaissance du mérite / Le ministre Léon Kacou Adom célébré par sa région, l’Indénié-Djuablin
- Publié le 18, déc 2023
- SOCIETE
La cour royale de l’Indénié à Abengourou, capitale du royaume, a refusé du monde, le dimanche 17 décembre 2023. Et pour cause, les populations de la région de l’Indénié-Djuablin, avec à leur tête les rois Nanan Boa Kouassi III, XVIIe Roi de l’Indénié et Nanan Tigori Gnamin, Roi du Djuablin, ont célébré leur fils, Léon Kacou Adom, nommé ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Occupant le poste de chef de la diplomatie ivoirienne, avec ce ‘’ministère régalien et de souveraineté’’, le ministre Léon Kacou Adom est à ce jour la plus haute personnalité de toute la région. C’est pourquoi ses parents, ont voulu lui rendre un hommage mérité ; et profiter de l’occasion pour adresser leur reconnaissance au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour ce cadeau offert à leur région.
Le ministre Léon Kacou Adom a été fait chef traditionnel, en recevant des deux Rois tous les attributs liés à ce titre. Il a été par la suite, reçu en digne prince du royaume dans la cour royale, temple de la culture Agni N’Dénian, en présence du roi du Djuablin Nanan Tigori Gnamin, du représentant de Nanan Boa Kouassi III, des reines et de la reine mère ; dans la pure tradition Agni.
Ouvrant la série des allocutions, le prince Hervé Adom Boa, par ailleurs maire de la commune d’Abengourou, a salué l’efficacité de son aîné, Léon Kacou Adom, diplomate de carrière, qui a su gravir tous les échelons de la diplomatie.
« Après feu Brou Amoikon Atta Emile, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire de 1996 à 1999, notre région est une nouvelle fois honorée à travers la désignation d’un de ses fils à la tête d’un ministère régalien et de souveraineté, c’est une grande fierté », a déclaré le maire Hervé Adom Boa.
Cette cérémonie, qui avait un fond de reconnaissance au Chef de l’État, a été l’occasion pour les deux royaumes d’offrir des présents au couple présidentiel, dont un gros pagne homme, un complet de pagne dame et un gros bœuf au Chef de l’Etat. Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a, quant à lui, reçu un gros pagne tout blanc. Ces présents ont été confiés au ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, venu représenter le Gouvernement ivoirien.
Outre les autres présents enregistrés, la Team Léon Kacou Adom, cheville ouvrière de la mobilisation, lui a également offert un portrait à son effigie. C’était en présence de toutes les têtes couronnées de la région.
Infos d’Ivoire