Intoxication alimentaire à Aniansué / 4 personnes décédées 4 autres dans un état critique évacuées du CHR d’Abengourou sur Adzopé

La ville d’Abengourou s’est réveillée ce mercredi 15 février 2023, veille de la célébration de la Fête des Ignames, avec tristesse et désolation. L’information du décès brusque de 4 personnes dans le village voisin d’Aniansué a parcouru toute la ville comme une trainée de poudre.

Sur place au Centre Hospitalier Régional, la douleur se lisait sur le visage des parents, amis et ressortissants du village, venus s’enquérir des nouvelles. Les faits remontent, selon une infirmière qui a bien voulu nous renseigner, au dimanche 12 février dernier où la mère de famille a cuisiné comme à l’accoutumé un plat de Kabato accompagné de sauce graine.

Ce plat, selon notre informatrice, a servi de repas à toute la maisonnée au déjeuner. Plus tard, les enfants de la cour ont consommé les restes en guise de dîner avant d’aller se coucher. Au lendemain matin, grande fut la surprise de constater le décès de 2 d’entre eux et plusieurs autres qui se tordaient de douleurs abdominales intenses.

Evacuées d’urgence au CHR d’Abengourou, 2 autres rendront l’âme, portant le nombre de décès à 4. Puis 2 enfants âgés d’à peine 1 an et quelques mois, au regard de leur état critique ont été évacués sur Adzopé, hier mardi 14 février 2023.

La piste d'un empoisonnement est sur les lèvres

Mais la peine des populations d’Aniansué ne s’arrêtera là, car la situation des 2 dernières victimes encore aux urgences du CHR ne connaitra pas d’amélioration malgré les moyens déployés. D’ailleurs, au moment de notre visite au CHR pour comprendre les circonstances de ce drame, ils étaient sur le point d’être évacués eux aussi au CHR d'Adzopé.

Qu’est ce qui a bien pu se passer entre le déjeuner et le dîner des enfants ? Quelqu’un aurait-il empoisonné le repas avant que les enfants n’en consomment ? Bien malin qui pourra répondre à cette question.

Pour l’heure, ces questions restent pendantes et la piste d'un empoisonnement est sur les lèvres des populations. Nos tentatives pour avoir plus d’information auprès du personnel médical sur cette intoxication alimentaire sont restées vaines.

Les autorités sanitaires du CHR, dont le médecin major et le médecin chef des urgences, le directeur du CHR n'ont pas voulu se prononcer sur la question. Le directeur régional de la santé, rencontrée sur le terrain ce mercredi n’a pas non plus voulu dire mots. Il a juste laissé entendre que pour l’heure, les efforts sont orientés sur la préparation d’une prise en charge sanitaire.

En attendant d’avoir des éclaircissements sur cette affaire, espérons que les 4 enfants évacués sur Abidjan puissent connaitre un meilleur sort que les 4 premiers.

Raphael Okaingni

954
A lire aussi