Ebony 2021 / Le président de l’UNJCI invite les journalistes au respect de l’heure et des consignes

La 23ème édition des Ebony se tiendra du vendredi 17 au dimanche 19 décembre 2021 à Yamoussoukro. L’information a été confirmée ce mardi 14 décembre 2021, à la maison de la Presse à Abidjan-Plateau, par Jean Claude Coulibaly, président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

Placée sous le thème « Journalisme et Fake news, défi ou défiance », cette édition des Ebony, sera une lucarne supplémentaire, selon le président Jean Claude Coulibaly, de renforcer les acquis des journalistes en matière de Fake news. Le panel sera animé le samedi 18 décembre 2021, par des journalistes dont Bamba Alex Souleymane, Israel Guebo et certains partenaires de l’UNJCI.

Revenant sur le caractère week-end des Ebony, le président a expliqué que cette innovation vise à donner plus de place à la confraternité et au renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les journalistes. Il a d’ailleurs noté que certaines personnalités de la corporation seront honorées, notamment César Etou, Yao Noel, Mam Camara, Amos Beonao, Traoré Moussa et Honorat de Yedagne, pour leur implication dans la résolution de la crise qui a secoué l’UNJCI lors de la dernière élection. A ceux-là, il a jouté Abiba Dembélé, pour son passage à la tête de l’organisation.

Lire aussi : Partenariat MTN-UNJCI / Des journalistes ivoiriens formés sur divers sujets à Abidjan-Plateau

« C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, cette année la finale du tournoi de la fraternité se jouera sur place au stade de la poste de Yamoussoukro. Elle opposera l’équipe des bloggeurs à celle des journalistes étrangers accrédités en Côte d’Ivoire », a soutenu J-C Coulibaly.

Poursuivant, le président de l’UNJCI a insisté sur le respect des heures et des consignes qui seront communiquées depuis Abidjan et sur place, afin d’éviter les débordements. Dans la même veine, il a invité chacun à confirmer sa présence et le nombre de jours pour l’hébergement. Ce, dans l’objectif d’éviter des dépenses inutiles.

Lire aussi : Personnel de la protection judiciaire / Les étudiants exigent le paiement intégral de leur bourse

« L’année dernière nous avons enregistré un manque à gagner autour de 20 millions pour des chambres payées et non consommées », a déploré J-C Coulibaly. Avant de préciser que les départs sont prévus pour le vendredi 17 décembre à 6h00 et 7h00.

Notons que la 23ème édition des Ebony tournera autour de plusieurs articulations, dont l’inauguration du village des Ebony, des expositions-ventes des partenaires, un cross populaire, un panel, la finale du tournoi, la soirée de récompenses et la découverte du jardin botanique de Yamoussoukro le dimanche 19 décembre.

Raphael Okaingni

1235
A lire aussi