Grand marché de Port-Bouët / Le Conseil national de lutte contre la vie chère prend le pouls des commerçants
- Publié le 23, fév 2024
- ECONOMIE
Le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc) a effectué, le jeudi 22 février 2024, une visite terrain au grand marché de Port-Bouët, pour échanger avec les commerçantes de cet espace ; et toucher de près les difficultés qu'elles éprouvent au quotidien.

Au nom des associations de commerçantes et de consommateurs, Kouame Yao Augustin, président du Grand marché de Port-Bouët, a remercié Dr Bah Koné, directrice exécutive du Cnlvc et sa délégation pour cette visite dans leurs locaux. Il a par ailleurs salué la mesure de suspension des exportations des produits vivriers initié par le gouvernement sous la houlette du ministère du commerce depuis le mois de janvier.
« En un mois seulement, cette mesure a permis de mieux approvisionner les marchés, de baisser et stabiliser les coûts des denrées alimentaires, qui étaient en hausse », se réjouit-il.
Selon Dr Bah Kone, cette mesure de non exportation des produits vivriers, qui va s'étendre jusqu'au mois de juin, a été prise par rapport à la saison sèche mais aussi dans le cadre de l'organisation de la Can 2023, afin de pouvoir nourrir les étrangers qui ont effectué le déplacement pour cet événement.
Elle a félicité les commerçantes pour leur coopération franche à la réussite de cette mesure. « Chers Mamans, braves commerçantes, le mérite vous revient. Car, en payant les produits à bon prix, vous avez accepté de les vendre aussi à bon prix », a-t-elle salué.
Notons que cette rencontre entre le Cnlvc et les Associations de commerçantes a pris fin par une visite du grand marché de Port-Bouët et du marché de nuit. Elle a enregistré la présence du 4e adjoint au maire de cette commune, Aka Maxime.
Boubakar Barry