Forum mondial des entreprises à Abidjan / Le ministre du Commerce invite les entreprises turques à transformer localement les matières premières

Le mercredi 19 octobre 2022, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) à Abidjan-Plateau a abrité la 4e édition du Forum mondial des Entreprises intitulé "International Business Forum B2B meetings". Ce forum est organisé de façon stratégique pour mettre en relation les industries turques, les chefs d'entreprises et les industriels ivoiriens et africains.

« Aujourd'hui, c'est le tour de la Côte d'Ivoire d'organiser la 4e édition de ce forum intitulé. Nous sommes très heureux de vous accueillir ici. Nous voulons dire merci à toutes les autorités ici présentes et qui ont œuvré pour le bon déroulement du forum ; en occurrence le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, qui n'a ménagé aucun effort pour nous recevoir en vue de matérialiser cette coopération entre la Côte d'Ivoire et la Turquie », a traduit Maxime Kouadio, représentant de Bosphorus expo en Côte d’Ivoire.

Abidjan a servi de cadre pour la signature de plusieurs partenariats entre hommes d’affaires turcs et africains (Ph : DR)

Selon Maxime Kouadio, ce forum a pour but de réunir plusieurs pays africains dans un même lieu afin de collaborer, grandir ensemble avec la Turquie dans le but de développer les pays de la sous-région. « L’objectif du forum est de réunir les Africains dans un même espace, afin de partager les opportunités d’affaires avec les entreprises turques », a-t-il soutenu.

Lire aussi : 2ème édition du SIBAT / 43 entreprises spécialistes de la construction à Abidjan

Durant deux jours, les expositions ont porté sur des domaines d’importance majeure ; qui en plus du secteur de la Construction, de l’Immobilier, le savoir-faire des entreprises turques dans les secteurs du Textiles, de la Métallurgie, Plomberie, du Sanitaire et bien d’autres a été servi aux visiteurs.

Une visite guidée des stands a permis aux uns et autres d’apprécier le savoir-faire des industries (Ph : DR)

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba était représenté à ce forum par son Conseiller technique, Siriki Tuo. L’émissaire du ministre a encouragé les entreprises turques à transformer localement les matières premières, pour les exporter vers la Turquie. Car, selon lui « au regard des statistiques de 2020, les échanges commerciaux entre les deux nations s’élèvent à 340 milliards de F CFA. Mais cette balance commerciale reste négative pour la Côte d’Ivoire, qui importe plus qu’elle n’exporte vers la Turquie ».

Lire aussi : Forum des investissements Royaume Uni-Afrique de l’Ouest et Afrique centrale à Londres / Souleymane Diarrassouba vend la Côte d’Ivoire

Patron du Forum, Utku Bengisu, par ailleurs DG du groupe Bosphorus Expo, a exhorté les acteurs ivoiriens et africains à s’approprier ce cadre de libre échange, pour davantage de relations fructueuses. Car, a-t-il soutenu « l’Afrique, c’est l’avenir. L’avenir, c’est l’Afrique ».

Les chefs d'entreprises, les industriels ivoiriens et africains ont répondu massivement à l’appel (Ph : DR)

Notons que le International Business Forum B2B meetings, qui a démarré le mercredi 19 octobre 2022, en présence de l’Ambassadeur de la Turquie en Côte d’Ivoire, Havva Yonca Gündüz Özçeri, a pris fin le lendemain jeudi 20 octobre 2022, avec de grandes résolutions pour la coopération Turquie-Côte d’Ivoire et Turquie-Afrique.

Infosdivoire

817
A lire aussi