SARA 2023 / La transformation agricole passe par la coopération Sud-sud, Alassane Ouattara

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a au nom du président de la République de Côte d'Ivoire Alassane Ouattara, procédé à l'ouverture de la 6e édition du SARA. C’était le vendredi 29 septembre 2023, au parc des expositions d'Abidjan. L’édition 2023 du SARA est placé sous le thème « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ». Elle se tiendra du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre 2023.

A cette occasion, le Chef de l'Etat ivoirien avait à ses côtés, le vice-Président, les présidents d'institutions, le Premier Ministre et tous les membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités dont le vice-ministre de l'Agriculture, de la Nature et de la qualité des aliments du royaume des Pays-Bas.

Pour cette édition, le Royaume des Pays-Bas, classé parmi les champions agricoles mondiaux, a été choisi comme pays d’honneur pour partager avec la Côte d’Ivoire, son expérience agricole et ses opportunités d’affaires.

Pour le président Alassane Ouattara, le SARA est un instrument de coopération Sud-sud et nord-sud, en plus d'être une occasion de transfert de compétences pour impulser des initiatives de transformation agricole pour une croissance durable de l'agriculture en Afrique.

Dans son discours, le Premier Ministre Patrick Achi, a souligné le rôle de l’Afrique dans l’enjeu majeur de la souveraineté alimentaire. Selon le chef du gouvernement, le thème choisi pour l’édition 2023 du SARA : « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? », identifie clairement les obstacles à franchir pour réaliser la souveraineté alimentaire du continent.

Après le Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019, Patrick Achi a indiqué que le choix des Pays-Bas à l’honneur à la 6e édition du SARA n’est pas le fruit du hasard. La République des Pays Pays-Bas est en effet le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire et le deuxième exportateur agricole mondial.

Quant au Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Adjoumani Kobena, il a exhorté les jeunes en cette année 2023, décrétée année de la jeunesse, à prendre une part plus active à cette édition. Une journée leur sera par d’ailleurs dédiée.

Notons que lors de la 5e édition, qui s’est déroulée du 22 novembre au 1er décembre 2019, le SARA avait enregistré près de 300.000 visiteurs. Selon le Commissaire Général, André Kouakou Kouassi, cette année ce sont plus de 320.000 visiteurs qui sont attendus pendant les 10 jours du Salon ; 1300 rencontres d’affaires, 800 entreprises exposantes sur une superficie 18.000 m2, 300 rencontres B2B et plus de 30 pays représentés.

Timothée Guéï

407
A lire aussi