Domene Richmond / Nous avons besoin de 10 milliards Fcfa pour l’installation de l’usine

Domene Richmond David est le PDG de la structure Dav'Aigle Innovation, porteur du projet de la voiture Made in Côte d’Ivoire, une innovation pour l’industrie automobile ivoirienne. Jeune ivoirien, il sollicite l’aide du Gouvernement et des institutions financières pour le financement de ce projet. Interview suite et fin.

Lire la 1ère partie ici

En se projetant sur le relief, le climat ivoirien et surtout l’état de santé de nos routes, nous sommes tentés de vous demander si les voitures Made in Côte d’Ivoire seront opérationnelles partout en Côte d’Ivoire ?

La voiture made in côte d'ivoire est une voiture adaptée à toutes les routes que ce soit la route communale, celles des villes, des villages. La voiture sera conçue selon le développement routier de la Côte d'Ivoire. Le climat actuel des routes est favorable, car le Président de la République effectue un travail efficace au niveau des routes. Nous marchons dans les pas de l'émergence. C'est pourquoi, il faut innover davantage pour être une nation puissante et productive.

Votre fiche technique fait mention d’utilisation du biogaz et de l’énergie solaire par vos véhicules. Comment comptez-vous vous en procurer ? 

Pour obtenir le biogaz nous allons faire le recyclage des ordures et les transformer en du carburant bio pour la voiture. Cela permettra d'éradiquer énormément les déchets, car elles sont source d'énergie durable. Cela permettra à la voiture Made in Côte d'Ivoire d'être un soldat de l'environnement. De même, elle fonctionnera avec de l'énergie solaire pour permettre aux clients de faire moins de dépenses dans leur consommation. Les voitures électriques sont aujourd'hui adaptées à l'innovation mondiale pour éviter l'effet du réchauffement climatique.

Comment comptez-vous vous procurer le matériel nécessaire pour la préparation, la réalisation, le montage et l’assemblage de vos véhicules ?

Nous allons concevoir les cadres, les carrosseries, les vitres, les moteurs électriques, le carburant bio, l'énergie solaire avec notre équipe. Nous avons toutes les ressources nécessaires pour produire de nous-mêmes nos équipements de la conception à la réalisation. Nous voulons produire de nous-mêmes tous les intrants de notre fabrique.

Avez-vous des rapports avec les recycleurs d’objets métalliques, parce que votre activité en aura besoin ? 

Nous sommes en contact avec bon nombre de recycleurs pour la production de nos matériels. Nous avons rencontré près de 10 recycleurs au forum de la foire francophone. Nous avons le nécessaire pour faire tourner cette innovation. La population peut nous faire confiance.

Vous sollicitez un appui financier pour le démarrage effectif de vos activités. Quel modèle d’appui financier visez-vous dans cette démarche et combien souhaitez-vous obtenir au lancement ?

Nous sollicitons l'aide financière de l'État de Côte d'Ivoire. Nous voudrions que le Président de la République puisse nous accompagner dans ce projet industriel automobile, afin de développer notre secteur industriel automobile dans la marche vers l'émergence. Nous sollicitons également l'aide des institutions financières telles que la BAD, la Banque mondiale. A côté de ceux-là, nous sollicitons le soutien des ministères : de l'Industrie, du Transport, de l'Emploi et de la Jeunesse. Nous avons besoin de 10 milliards Fcfa pour la réalisation du projet automobile Made in Côte d'Ivoire. L’installation de l'usine industrielle automobile Made in Côte d'Ivoire coûtera 10 milliards de Fcfa et prendra en compte la commercialisation des voitures, l'équipement industriel automobile, la conception et la réalisation, la production en plusieurs quantité. La somme souhaitée pour le lancement du second prototype est de 30.000.000 Fcfa.

Espérant que votre projet voit le jour et que les véhicules Made In Côte d’Ivoire sont produits. À combien seront-ils vendus après votre étude du marché ?

Elle sera adaptée à tout le monde, surtout accessible aux fonctionnaires d'État, les travailleurs indépendants et les étudiants. Nous aurons un registre de paiement. Accessible à nos clients suite à un abonnement. Pour les voitures de première catégorie, les tarifs seront compris entre 1 et 30 millions. Pour la deuxième catégorie, le coût sera entre 8 et 50 millions, avec une assistance de bonne qualité, une assurance pertinente.

Quelles actions comptez-vous mener en vue de l’intégration effective du véhicule Made In Côte d’Ivoire dans les habitudes de consommation des ivoiriens ?

Nous allons mener une forte communication sur l'importance de l'utilisation des véhicules Made in Côte d'Ivoire et leur faire comprendre qu'il faut vivre notre culture à travers notre voiture. Nous mettrons en avant la durée indéterminée suite à l'entretien mécanique, la visite technique, le lavage auto et la réduction des dépenses effectuées au jour. De même, le coût de vente favorable de la voiture sera bénéfique pour leurs économies.

Quel est votre message à l’endroit de ces nombreux jeunes qui hésitent à innover ou à s’engager véritablement dans leur projet ?

J’incite au maximum la jeunesse à entreprendre davantage, où à toute personne désirant entreprendre de commencer maintenant, d'agir sans recul et de ne jamais abandonner. Il faut suivre un rêve et le réaliser. Il faut avoir de l'audace, avoir surtout du cran pour réussir. Il faut croire à son projet et s’y engager à fond sans considérer les obstacles ou difficultés qui surviendront à coup sûr.

Lire la 1ère partie ici

Par Raphael Okaingni

1604
A lire aussi