Vridi-Ako / Philippe Djako Ahibé intronisé 10ème chef du village
- Publié le 20, déc 2021
- SOCIETE
La communauté villageoise de Vridi-Ako en pays Atchan, dans la commune de Port-Bouët (Abidjan), a consacré pour la 10ème fois son chef de village. La cérémonie qui s’est tenue ce samedi 18 décembre 2021 vient mettre fin au processus démarré le 6 août par la génération Tchagba.

Philippe Djako Ahibé, désormais intronisé chef de la communauté, succède dans les règles de l’art et de la tradition à Gnamblé Sagou Marcel, chef sortant de la génération Dougbo.
Père de 4 enfants, expert-comptable propriétaire d’un cabinet de finance comptabilité, Philippe Djako Ahibé est aussi conseillé à la mairie de Port-Bouët. Le pouvoir lui a été transmis à travers la symbolique de la ‘‘machette’’ désignant la prise du pouvoir en pays Atchan, suivi de l’installation sur le trône dans un siège royal, selon les us et coutumes.
Lire aussi : Journée récréative à Alépé / Le bon comportement des élèves du lycée moderne salué
Après sa prise de pouvoir, le nouveau chef a fait savoir que son défi fondamental pour lequel il engagera toute son équipe et l’ensemble des Tchagba est le développement harmonieux du village.
« Que la sagesse du roi Salomon l’inspire et que sous sa gouvernance, le village connaisse plus de prospérité », a souhaité Goun Germain François, préfet d’Abidjan après la remise en main propre de l’arrêté préfectoral au chef Philippe Djako. Puis, il a appelé les chefs, les notables et l’entourage du nouveau chef à l’aider, le conseiller le long de son règne.
Séraphin Kokou