Lutte contre la Tuberculose / Les transporteurs mis au ‘’front’’
- Publié le 05, mai 2021
- SOCIETE
Le Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNLT) a organisé, en partenariat avec Alliance Côte d’Ivoire, un atelier d’orientation des transporteurs sur la tuberculose, en vue de les impliquer directement dans la lutte. C’était ce mercredi 5 mai 2021 à la salle Polyvalente d’Adjamé.

« Atelier d’orientation des responsables des compagnies de transports et responsables de syndicats de transports sur les interventions communautaires de lutte contre la tuberculose », tel était le thème de cette rencontre entre transporteurs et agents de lutte contre la tuberculose.
Selon les organisateurs, cette activité rentre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée chaque 24 mars. Alliance Côte d’Ivoire en collaboration avec le PNLT a donc initié cet atelier dans l’objectif de renforcer les capacités des responsables de compagnies de transports et responsables de syndicats sur la tuberculose et les autres maladies respiratoires.
Il a consisté de manière spécifique à présenter les résultats du projet pilote de dépistage de la tuberculose dans le secteur des transports ; à présenter l’ampleur de la maladie aux transporteurs ; à leur communiquer les bons gestes et à définir une feuille de route pour la lutte contre la tuberculose et la COVID 19 dans le secteur du transport routier.
Selon Dr Kouamé Amenan, l’implication des transporteurs va contribuer à freiner considérablement l’évolution de cette maladie, car au contact quotidien des malades. « Si vous savez comment vous tenir, cela vous permettra de poser les bons gestes. La tuberculose se promène parce que les malades se promènent. Il y a des personnes qui viennent des autres pays avec la maladie. Ils commencent les traitements sans terminer et ils se retournent en exposant tout le monde. C’est le lieu pour vous d’être vigilants et d’appliquer les consignes », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, l’artiste Mulukuku Dj, Ambassadeur de bonne volonté pour la lutte contre la tuberculose a appelé les transporteurs à s’impliquer véritablement dans cette lutte. « Le secteur du transport est un secteur très délicat. Je vous encourage à vous sensibiliser vous-mêmes, à sensibiliser vos collègues transporteurs et à sensibiliser vos passagers. Je vous invite à faire un effort dans ce sens, car la lutte ne peut se faire sans vous », a invité l’Ambassadeur Mulukuku Dj.
Raphael Okaingni