Economie locale, COVID-19, crise en Ukraine / Le FMI salue les actions du Gouvernement ivoirien
- Publié le 05, jan 2023
- ECONOMIE

Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé le mercredi 04 janvier 2023 le premier conseil des ministres de l’année. Lors de ce conseil, plusieurs communications ont été adoptées dont celle relative au ministère de l’Economie et des Finances, en liaison avec le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Cette communication fait suite aux conclusions de la visite des services du Fonds Monétaire International (FMI), tenue du 07 au 13 décembre 2022.
COOMUNIQUE DU CDM DU 04-01-23.pdf
En effet, cette mission a permis de passer en revue le cadre macro-économique et budgétaire, d’apprécier les développements récents de l’économie nationale et d’examiner les perspectives à moyen terme.
La mission a noté la bonne dynamique de l’économie nationale malgré le contexte sous régional et international difficile (avec l’augmentation tout azimut des denrées alimentaires et produits de première nécessité). Elle a salué les mesures gouvernementales en réponse à la pandémie de COVID-19 et à la crise découlant de la guerre en Ukraine.
Elle a, en outre, encouragé le Gouvernement à poursuivre les réformes pour faire face au mieux aux défis actuels, notamment la persistance des effets du conflit en Europe de l’Est, le resserrement des conditions de financement international et la mobilisation des recettes fiscales.
Enfin, cette mission du FMI a également servi de cadre de discussions préliminaires sur la négociation d’un nouveau Programme économique et financier avec le Fonds Monétaire International.
KKT