UJOCCI / Le nouveau président JM Tonga officiellement installé

L’Union Nationale des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI) a officiellement installé son nouveau bureau exécutif, avec à sa tête le président JM Tonga, le jeudi 13 février 2025 à la Fondation Amadou Hampaté Bâ à Cocody-Danga.

Elu président le samedi 18 janvier 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale tenue à la maison de la presse à Abidjan-Plateau, Jean Marc Tonga a été investi devant ses pairs et un parterre de personnalités du monde culturel.

Dans un discours mettant en relief le rôle essentiel du journalisme culturel dans la valorisation du patrimoine ivoirien. Le nouveau président JM Tonga a réaffirmé son engagement à œuvrer pour le renforcement des capacités des journalistes culturels et la promotion des arts et de la culture en Côte d’Ivoire.

Marraine de cette cérémonie d’investiture, Euphrasie Yao Kouassi, Conseillère Spéciale du Premier ministre en charge du genre et titulaire de la Chaire UNESCO "Eaux, Femmes et Pouvoir de Décision" (CUERFOD), a insisté sur la nécessité de renforcer les collaborations entre les médias et les acteurs culturels pour une meilleure visibilité des productions artistiques ivoiriennes. Elle a surtout insisté sur la promotion du genre au sein des journalistes culturels.

Présidente de la cérémonie, la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck, a, quant à elle, par la voix de son représentant, salué l’initiative et encouragé les journalistes culturels à jouer pleinement leur rôle de passeurs de mémoire et de promotion des talents locaux.

Pour sa part, l’invité spécial de cette cérémonie d’investiture, Yacourwa Koné, a insisté sur la responsabilité des journalistes culturels dans la transmission des valeurs culturelles ivoiriennes et africaines aux générations futures.

Infos d’Ivoire

Ph : Belle Image Studio

683
A lire aussi