Secteur de la livraison / Glovo+ : quand la technologie sert l’inclusion des jeunes travailleurs ivoiriens

Faire de la livraison, une voie vers la reconnaissance et la stabilité, c’est le pari que fait Glovo en lançant Glovo+, un programme novateur dédié à ses livreurs en Côte d’Ivoire. L’information livrée le mercredi 7 mai 2025 au centre commercial Tera, sis à Cocody lève le voile sur les ambitions de cette entreprise engagée dans la transformation du service logistique en levier d’impact social.

Selon ses responsables, à l’heure où l’économie des plateformes soulève de nombreuses interrogations, cette nouvelle application propose une réponse : celle d’un engagement social assumé, tourné vers l’avenir de ceux qui font vivre la plateforme.

Pour Sarah Jaziri, Directrice Générale de la structure en Côte d’Ivoire, « dans une économie numérique en plein essor, où les plateformes redessinent le monde du travail, nous misons sur l’humain. Nous croyons en un modèle de plateforme plus éthique, plus humain ».

A l’en croire, cette solution technologique vient apporter une réponse aux réalités du terrain. « La majorité de nos coursiers sont de jeunes hommes, souvent sans emploi stable, évoluant dans un contexte socio-économique fragile. Cette nouveauté leur propose plus qu’un simple gain financier : un accompagnement sur la durée, des formations à la sécurité, des outils pour se protéger et évoluer, et des récompenses à la hauteur de leur engagement », ajoute-elle.

Il est à noter que s’appuyant sur les résultats encourageants observés dans d'autres pays (hausse de la satisfaction, fidélisation accrue, meilleures conditions de travail), en Côte d’Ivoire, les ambitions de cette société spécialisée dans la livraison prennent un visage concret.

Inno Beugré

437
A lire aussi