Entrepreneuriat féminin / Le Fonds Africain de Garantie accorde 2,5 milliards à la Finance pour ELLE

African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF) a accordé une garantie de portefeuille de 2,5 milliards Fcfa à Fin’ELLE (la Finance pour ELLE) sur une durée de 5 ans. La convention a été signée le vendredi 11 févier 2022 à Abidjan.

Cette garantie de portefeuille est adossée au programme AFAWA Guarantee for Growth, une initiative conjointe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’African Guarantee Fund, qui vise à débloquer jusqu'à 3 milliards de dollars de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.

Elle se définit comme un mécanisme de partage des risques dont l’objectif est la réduction des risques associés aux prêts alloués aux femmes entrepreneures à travers des garanties partielles offertes par AGF aux institutions financières et son programme de renforcement des capacités dans l’optique de mieux les préparer à un accès plus aisé aux financements.

Lire aussi : Gestion des finances publiques / Une trentaine de journalistes en formation à Abidjan-Cocody

« Nous sommes heureux que ce partenariat ai pris forme. Travailler avec AGF pour accompagner les PME dirigées par les femmes s’inscrit totalement dans notre politique d’aide à l’inclusion financière. Cette synergie d’action aura davantage d’impact sur les problématiques liées aux femmes (le manque de garantie ou l’absence de patrimoine). Soutenir l’entrepreneuriat des femmes est le cœur de notre métier et nous entendons apporter notre pierre à l’édifice qu’est le développement de l’Afrique avec la contribution des femmes (…) Ce partenariat nous permettra certainement de mettre en œuvre notre vision commune de participer à l’autonomisation des femmes et réduire considérablement les inégalités hommes- femmes », a déclaré Pierrette Kouakou, directrice générale de Fin’ELLE.

Pour sa part, Bendjin Kpeglo, directeur général de l'AGF West Africa a déclaré que « La stratégie d’AGF considère les femmes comme un pilier essentiel de la croissance économique en Afrique. C'est pour cette raison qu’elle s’est toujours attachée à faciliter l’accès de celles-ci au financement. (…) 30% des PME soutenues par AGF sont détenues ou dirigées par des femmes. Grâce à notre partenariat avec Fin’Elle le financement des femmes en Côte d'Ivoire sera renforcé en nombre et en volume. Ce qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle de moteurs de la croissance économique ».

Lire aussi : Soutien aux PME ouest-africaines / USAID et AGF signent pour plusieurs millions de dollars

Selon Esther Dassanou, coordinatrice de l’Initiative AFAWA, l’un des obstacles de la femme concernant l’accès au financement est le manque de garanties pour couvrir les prêts. Ainsi, le mécanisme de Garantie AFAWA déployé par la BAD en collaboration avec l’AGF, permet aux institutions financières de prêter aux femmes entrepreneurs en toute sécurité et d’accéder plus facilement au financement.

Raph-O (avec Timothé Guéï)

1263
A lire aussi