Journée mondiale de la contraception / « 560.000 grossesses et 200.000 avortements à risque et 2400 décès maternels évités en 2021 », Pierre Dimba

« Intensification de l’offre dans un contexte de gratuité des méthodes contraceptives en Côte d’Ivoire », tel est le thème de l'édition 2022 de la journée mondiale de la contraception. Elle a été célébrée à la mairie d’Abengourou, capitale de la cité royale de la Paix, dans la région de l’Indénié-Djuablin. C’était le lundi 24 octobre 2022, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba.

« Notre pays, partie prenante du partenariat de Ouagadougou et de l’initiative Family planning 2030, a, en 2021, largement dépassé ses objectifs de 88 mille nouvelles utilisatrices pour atteindre 109 mille utilisatrices additionnelles de planification familiale », s’est réjoui le ministre Pierre Dimba. Avant de rappeler que les femmes qui ont moins de grossesses et d’accouchements à risque, conservent une meilleure santé pour une meilleure éducation et un bon encadrement à leurs enfants.

Pierre Dimba veut donner un coup d’accélérateur à la réduction des barrières à l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive (Ph : RO)

Sur sa lancée, le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, a soutenu que les actions entreprises avec l’appui des partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile et de la coopération internationale ont permis d’enregistrer des résultats encourageants en 2021.

Lire aussi : Santé sexuelle et reproductive / 614 décès pour 1000 naissances estimés en Côte d’Ivoire

« Cela a permis entre autre d’atteindre une prévalence contraceptive de 23.9%, à mettre 1 million 580 mille femmes sous contraception, d’éviter respectivement 560 mille grossesses à risque, 200 mille avortements à risque et 2.400 décès maternels », a déclaré Pierre Dimba. Non sans ajouter que ces efforts vont se poursuivre car l’Etat de Côte d’Ivoire envisage atteindre 30% de taux de prévalence contraceptive en 2030.

Le ministre de la Santé a visité les stands de AIMAS et de DKT avant la distribution gratuite de préservatifs aux participants (Ph : RO)

Auparavant, le maire Amoikon Kouakou Banga (AKB) a rappelé la nécessité de réhabiliter le Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Abengourou, crée en 1935. Il a également plaidé pour la mise en valeur du site de 23 hectares octroyé à l’antenne de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS-Abengourou) en vue de sa construction. Puis annoncé les projets de construction de centre de santé de proximité dans le village d’Adahou et au quartier HKB, qui avoisine 30 mille habitants. Se prononçant sur le contexte de l’Intensification de l’offre dans un contexte de gratuité des méthodes contraceptives, Amoikon Kouakou Banga a déploré 220 cas de grossesses non désirées en l’espace de 8 mois dans sa cité.

Lire aussi : Lutte contre le cancer du sein / Un centre de 100 milliards FCFA avec plus de 200 lits inauguré à Grand-Bassam en 2025, Patrick Achi

Le directeur du CHR et l’ensemble du personnel ont offert un souvenir à Pierre Dimba au terme de sa visite (Ph : RO)

Notons que le ministre Pierre Dimba a été fait Citoyen d’honneur de la ville d’Abengourou en guise de remerciement pour ses différentes actions en faveur de la cité Royale, d’abord en tant que coordonnateur du Programme de Réhabilitation des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) et ensuite en tant que ministre de la Santé.

  Un des appareils de dernière génération mis à la disposition des services maternité et chirurgie du CHR (Ph : RO) 

Cette journée mondiale de la contraception s’est achevée par une visite au CHR d’Abengourou pour s’enquérir de l’état d’avancement des services rénovés ; en présence de Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) ; Assamoi Florentin, préfet de Région ; Wadja Essay, président du Conseil Régional l’Indénié-Djuablin ; et de Amoikon Kouakou Banga, maire d’Abengourou.

Raphael Okaingni

1102
A lire aussi