Ecosystème numérique en Côte d’Ivoire / Les Journées de l'intelligence Artificielle 2025 lancées
- Publié le 21, nov 2024
- SOCIETE
Intégrer l’Intelligence artificielle et la gestion des données pour une croissance durable, tel est l’objectif que vise les premières Journées de l’Intelligence Artificielle 2025 (JIA 2025) prévues du 20 au 22 février 2025 à Abidjan.
Pour le lancement de cette initiative, pilotée par le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) & Human AI, en partenariat avec les Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA), un diner gala a été organisé le mercredi 20 novembre 2024 à la patinoire du Sofitel Hôtel Ivoire.
« Le gouvernement ivoirien a déjà entrepris des initiatives majeures pour positionner la Côte d’Ivoire en tant que leader régional dans le domaine numérique. Le lancement de la stratégie de l’intelligence artificielle et de la gestion des données en est une illustration concrète qui stimulera l’innovation locale », a indiqué Stéphane Coulibaly, représentant Ibrahim Kalil Konaté, ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, marquant ainsi le soutien de l’Etat à cet important projet.
Poursuivant, il a marqué sa volonté de « de démystifier l’IA et de promouvoir son adoption », en mettant l’accent sur le rôle crucial que doit jouer JIA 2025 dans la dynamique des rapports entre les acteurs publics, privés, académiques et la société civile pour le bien-être de nos populations. A cet effet, « des ateliers de formation, des conférences et des sessions de mentorat destinées à divers publics » entendent être organisés pour « le bien-être de nos populations » a révélé le directeur de l'innovation des startups et de la Transformation numérique, en présence des experts en intelligence artificielle et des professionnels de l’écosystème numérique.
Pour Jérôme Ribeiro, président co-fondateur de Human AI, cet évènement marque le développement de la technologie en Afrique : « l’IA est une véritable opportunité pour l’Afrique. Elle ne se peut se réaliser que si les africains en prennent les rênes. La technologie est un catalyseur de prospérité durable » a -t-il dit avec assurance.
Selon lui, l’IA redéfinit le monde et représente un enjeu stratégique majeur pour le continent. En ce qui concerne l’opportunité que représente les JIA 2025 pour les ivoiriens, Malik Morris Mouzou, président du Conseil International de l’Intelligence Artificielle, a fait noter qu’elles vont « contribuer aux grandes avancées de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle en Côte d’Ivoire, portée par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation ».
Des acteurs incontournables du numérique en Afrique dont Lacina Koné, pionnier de la transformation numérique en Afrique ont été distingué au terme de cette soirée qui a vu la prestation d’artistes togolais et ivoiriens.
Inno Beugré (Ph: DR)