Formation des militants / Le sens de la Politique selon le professeur Arsène Yapi
- Publié le 14, mai 2021
- POLITIQUE
Lancée le samedi 24 avril 2021 dans le village de Monga, à Alépé par le Secrétaire général de la Fédération du Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Alépé, Amon Célestin, l’Ecole de formation des militants au Socialisme et à la Démocratie a eu pour premier module ‘’la Politique’’.

Lire l’article du lancement ici
Pour cette première séance de formation, le module choisi avait pour thème : « Qu’est-ce que la Politique ? ». Il a été animé par le professeur Arsène Yapi, 2ème Secrétaire général adjoint de la Fédération d’Alépé.
Pour faire comprendre sa logique à ses auditeurs, le professeur de philosophie a subdivisé son sujet en plusieurs approches. D’abord, il a présenté la Politique comme Théorie où il parlé de l’homme et la société, puis il a abordé une ébauche sur la loi et les institutions.
Dans le second axe de son intervention, le professeur Arsène Yapi a orienté son sujet sur le plan de la Politique comme Pratique. Dans cette partie, il a fait ressorti en A, l’esprit démocratique et en B, le parti politique.
A l’en croire, le mot politique vient du grec Politikos, qui lui-même vient de polis et qui veut dire ville, cité (…). L’homme en vivant en société reçoit tout ; d’abord de la famille, les familles vont constituer les villages, des villages qui à leur tour vont s’assembler selon les sources en vue du bonheur de l’homme d’où la création de la cité, et enfin de l’Etat. En gros, la politique ou la gestion de la cité est à la base créée en vue du bonheur de l’Homme.
Dans son développement, le professeur a rappelé que « Les pouvoirs dans une République démocratique sont : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Ce sont là les gouvernants. Chaque pouvoir, autonome, gère une partie de la souveraineté du corps politique (ndlr : La cité). Le Président (et son gouvernement) est voté pour le pouvoir exécutif. Les députés et les sénateurs sont votés, c’est le pouvoir législatif dont le rôle est d’établir, voter les lois proposées par l’exécutif. Le pouvoir judiciaire est quant à lui ‘’logiquement’’ détenu par les magistrats et les hommes de droit ».
Pour rappel, dans une République véritablement démocratique, les 3 pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sont indépendants, mais complémentaires et œuvrent au bonheur de l’homme dans la cité, l’Etat. Notons que la 2ème session de l’Ecole de formation des militants est prévue pour le samedi 29 mai 2021 à Monga.
Raphael Okaingni