127e Assemblée Plénière des Évêques Catholiques / Mgr Marcellin Kouadio lance un appel à la responsabilité depuis Bonoua
- Publié le 22, mai 2025
- SOCIETE
Le Centre Jean Paul 1er de Kodjoboué accueille depuis le mardi 20 mai 2025 les travaux de la 127e Assemblée Plénière de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI). Une rencontre majeure pour l’Église ivoirienne, marquée par une ambiance de prière, de fraternité et de réflexion sur les défis contemporains.

Ce rendez-vous spirituel et pastoral, qui fait suite à celui tenu à Bondoukou en janvier, réunit Archevêques, Evêques et Prêtres en charge des Secrétariats exécutifs nationaux.
Intervenant à l'entame, le Père Jean Bonzo Kouassi, vicaire général du diocèse de Grand-Bassam et président du comité d’organisation, a souhaité le traditionnel Akwaba aux participants au nom de Mgr Raymond Ahoua. Il a évoqué les cinquante années de parcours de la CECCI, jalonnées de défis relevés et d’avancées notables.
Représentant le Vatican, Mgr Mauricio Rueda Beltz, Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, a transmis un message du cardinal Pietro Parolin. Le Pape Léon XIV y réaffirme son soutien spirituel aux Evêques ivoiriens, les exhortant à continuer d’annoncer la Résurrection du Christ comme un message d’espérance pour tous.
La messe inaugurale, célébrée à la paroisse Toussaint de Menbi par Mgr Marcellin Kouadio, président de la CECCI et Evêque de Daloa, a mis l’accent sur la responsabilité de chacun dans la mission ecclésiale. À l’approche de l’élection présidentielle d’octobre, il a appelé à la paix et au respect de la vie humaine, « bien sacré par excellence ».
En ouvrant officiellement les travaux, Mgr Kouadio a présenté les grandes lignes de l’ordre du jour : l’analyse des rapports nationaux, l’adoption de textes complémentaires au Code de Droit Canonique, le financement de l’Université Catholique de Côte d’Ivoire, l’organisation des Journées Nationales de la Jeunesse, ainsi qu’une réflexion sur la situation sociopolitique en vue d’une lettre pastorale pour les élections à venir. Pour l'épiscopat et la communauté catholique, les attentes sont donc énormes.
La clôture de l’Assemblée est prévue pour le dimanche 25 mai, avec une messe solennelle d’action de grâce à la cathédrale Saint Esprit de Mockeyville, Grand-Bassam.
Inno Beugré