Congrès UNJCI 2022 / Candidat en 2019, Franck Ettien prêche pour le président Jean Claude Coulibaly
- Publié le 11, oct 2022
- SOCIETE
L’élection pour la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) est désormais au centre des débats. Après les candidatures déclarées de Lance Touré et Laurent Okoué, respectivement les vendredi 9 et mardi 27 septembre 2022, le journaliste Franck Ettien est sorti de sa réserve ce mardi 11 octobre 2022. Candidat en 2019 contre Jean Claude Coulibaly et Lance Touré, Franck Ettien, qui avait obtenu 133 voix à l’issue du vote, a décidé de donner sa voix au président sortant pour le congrès des 25 et 26 novembre 2022, si ce dernier venait à être candidat.

Franck Ettien estime que le président Jean Claude Coulibaly, dont le mandat été fortement perturbé par la Covid 19, mérite de rempiler afin de mener à terme ses projets. Car, malgré toutes les situations, il a obtenu des victoires qui méritent d’être saluées à leur juste valeur.
Déclaration candidature UNJCI - Franck Ettien.pdf
« Pour ma part, j’ai décidé de ne pas être candidat, cette année 2022. Cependant, si ma voix devait compter, je souhaite qu’elle compte pour Jean-Claude Coulibaly, s’il est candidat. Je l’y encourage, d’ailleurs, vivement. Nos textes l’y autorisent. J’invite les miens (ceux qui m’ont fait et me font encore confiance) à encourager JCC à être candidat. Si, malgré notre sollicitation, il déclinait, nous aviserons ensemble », a déclaré Franck Ettien, ce mardi 11 octobre 2022.
Lire aussi : Lancement des Ebony 2022 / Ce que le président de l’UNJCI a dit
Auparavant, il a appelé à l’union autour de la faitière, non sans saluer les actions menées. « (…) Mon premier point de satisfaction, c’est la réalisation effective de toutes les activités traditionnelles (...) Avec une mention spéciale pour le dernier ‘’weekend des Ebony’’ en décembre 2021. Le second point de satisfaction, c’est le partenariat conclu entre l’UNJCI et l’université d’Abidjan qui permet à nombre d’entre nous de poursuivre leurs études et de se perfectionner. Mon troisième point de satisfaction, c’est le maintien et la consolidation des partenariats établis depuis des années par notre organisation. Et enfin, la préservation de l’image de prestige de L’UNJCI. Aucun incident majeur de nature à ternir la réputation des journalistes de Côte d’Ivoire n’a été enregistré. Cependant, s’il y a une chose sur laquelle, je souhaiterais que l’on insiste, c’est sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes de Côte d’Ivoire », a écrit le fondateur du journal en ligne Adjuwa.net.
Puis, il a pris à son compte la vision du président JCC en ce qui concerne l’accompagnement du secteur de la presse par le Gouvernement. « Jean-Claude Coulibaly a espéré que le gouvernement finance notre secteur d’activité à hauteur de 0,01% du budget de l’Etat (entre 8 et 10 milliards Fcfa). Il a fait ce qu’il a pu dans ce sens. Il y a eu face à lui, les facteurs que j’ai mentionnés plus haut. Cet objectif n’a pas été atteint. Faut-il baisser les bras, pour autant ? Je dis, NON. Il est possible que nous obtenions cette manne du gouvernement. Juste que nous devons nous montrer plus solidaires dans l’action. Nous devons, ensemble mettre sur pied un plan, l’expliquer, le défendre, le corriger s’il le faut. Et le présenter d’une seule voix au Gouvernement. Evidemment, en y soulignant clairement les intérêts que le gouvernement a, en nous accompagnant. (…) Il est évident qu’un tel "combat" ne peut être mené et gagné si nous restons dans des palabres interminables. », a encouragé le journaliste-écrivain et consultant Franck Ettien.
Raphael Okaingni