Enseignement supérieur / Financement et Amélioration de l’offre au centre d’un atelier
- Publié le 18, jui 2021
- SOCIETE
Proparco, intervenant dans le financement du secteur privé, a initié un atelier en faveur des fondateurs des établissements privés d’enseignement supérieur, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA). C’était le jeudi 17 juin 2021 en présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Adama Diawara.

Dénommé « Atelier d’échanges de Proparco avec les fondateurs des établissements privés d’enseignements supérieurs sur les possibilités de leur octroyer des prêts permettant d’améliorer la qualité de l’offre de formation, sa pertinence et les prestations offertes aux apprenants », cette rencontre scientifique avait pour objectif de mieux comprendre les enjeux et les défis des établissements d’enseignement supérieur et d’identifier des projets qui pourraient être accompagnés.
Il s’est agi pour Adama Diawara de donner, en six axes, la boussole qui devait guider les dossiers de candidature en vue de leur financement. Il s’agit de : Développer les infrastructures d’enseignement supérieur et de recherche ; Renforcer la gouvernance du MESRS et des institutions d’enseignement supérieur et de recherche ; Améliorer la qualité et la pertinence de la formation favorisant l’insertion professionnelle des diplômés ; Organiser une recherche scientifique et d’innovation technologique d’excellence au service du développement ; Améliorer les conditions de vie des acteurs de la communauté universitaire ; Et Promouvoir l’émergence d’une communauté universitaire responsable et engagée pour le développement de l’enseignement et de la recherche.
Pour sa part, Emmanuel Debroise, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) en Côte d’Ivoire, a estimé que l’atelier vise à doter les acteurs d’une bonne connaissance des outils et des modalités de financement. Quant à la présentation desdites modalités et de Proparco, elle est revenue à Fatoumata Sissoko-Sy, directrice régionale Afrique de l’ouest.
Notons que Proparco est une filiale du groupe AFD, dédiée au secteur privé. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il finance les sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.
Raphael Okaingni