Élection UNJCI 2022 / Laurent Okoué, candidat pour la présidence, fait des révélations sur son accord avec Jean-Claude Coulibaly

L’élection pour la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) enregistre une nouvelle candidature, après celle de Lance Touré, premier candidat déclaré depuis le vendredi 9 septembre 2022.

Le vice-président du Conseil Exécutif sortant, Laurent Okoué, a annoncé le mardi 27 septembre 2022, à la Riviera 2 Abidjan-Cocody, sa rupture d’avec Jean Claude Coulibaly, président dudit Conseil.

Il a par la suite livré son intention de briguer la présidence de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), car il estime qu’après 30 ans d’existence, il est temps de changer de paradigme aujourd'hui au niveau de l'UNJCI.

« L’UNJCI est une institution suffisamment crédible et importante, par conséquent on ne peut pas confier les destinés de l'UNJCI à un groupe qui peut nous conduire à l’abattoir », a laissé entendre Laurent Okoué.

Lire aussi : Congrès de l’UNJCI / Lance Touré se reLANCE et fait des révélations sur le Prix Ebony

Avant d’ajouter « Nous ne pouvons plus nous permettre les improvisations, il faut une gestion moderne et modernisée (...) Au-delà de tout cela, je veux dire que notre métier est menacé, le leadership de l'UNJCI doit être réaffirmé », a-t-il argumenté.

Les journalistes ont répondu présent à l’appel du vice-président Laurent Okoué (Ph : KKT)

Toutefois, le vice-président sortant du Conseil Exécutif n’a pas manqué de faire des révélations sur son accord avec Jean Claude Coulibaly, à l’occasion du congrès de 2019.

« (…) Dans l’accord que j’ai eu avec le président JC Coulibaly, nous sommes convenus devant témoins, qu’il devait faire un mandat pour la période 2019-2022 et moi pour la période 2022-2025. Je demande que cet accord soit respecté. A l’arrivée, ce n’est pas ce que je constate. Durant le mandat de 3 ans du président sorti, je n’ai posé aucun acte pour entraver sa gestion. Au contraire, j’ai travaillé à la cohésion du groupe (…) Je n’ai reçu aucun centime de JC Coulibaly pour être sur sa liste. J’ai respecté ma part de contrat », a révélé Laurent Okoué.

Lire aussi : Lancement des Ebony 2022 / Ce que le président de l’UNJCI a dit

Notons que le congrès ordinaire de l’UNJCI est prévu pour les 25 et 26 novembre 2022. Mais à deux mois des élections, rien a encore été décidé par le président sortant, quant à être candidat à sa propre succession, du moins de façon officielle.

Raphael Okaingni avec KKT

772
A lire aussi