Sécurité / David Djédjé : Alertguard veut proposer une assistance de niveau jamais égalé
- Publié le 22, sep 2021
- SOCIETE
La question de l’insécurité fait couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d’Ivoire. C’est un véritable fil à retordre chez les autorités administratives. Face à de recrudescents cas d’incivisme et de banditisme, David Djédjé, jeune ivoirien a décidé de venir à la rescousse des populations à travers l’application mobile Alertguard. Dans cette interview, il parle de cette innovation.

Pourquoi avez-vous choisi de faire la sécurité ?
Je n'ai pas forcément choisi de faire la sécurité, je viens du monde du digital, de l'informatique. J'étais Business Development Manager chez un intégrateur de solution ici à Abidjan. Auparavant, j'étais en Europe où j’ai monté plusieurs E-commerces notamment dans le secteur de la bijouterie. C'est donc pour mon expérience du développement et mes connaissances du secteur digital que j'ai été recruté par Alertguard en février 2021. A ma prise de fonction la société était en phase pilote, maintenant nous sommes en pleine phase de développement.
Que faut-il savoir d’Alertguard, l’entreprise que vous dirigez ?
Alertguard est une entreprise d’assistance universelle. Elle est ouverte tous les jours 24 heures/24. Cela est possible grâce à une application mobile disponible sur IOS et Android, qui permet à nos abonnés de lancer des alertes lorsqu'ils sont en détresse. Ça peut être des problèmes de plusieurs ordres, notamment de santé, sécurité, pannes automobiles, d'accident de la route, d’urgence pharmaceutique, ou même de perte de clés. Lorsqu'ils envoient des alertes, ils sont automatiquement géolocalisés. Lors de l’inscription, les abonnés remplissent un formulaire dans lequel ils donnent leur âge, nom, domicile, numéros d’urgence, le groupe sanguin, le médecin traitant pour que nous puissions agir à leur place en cas d’incapacité. Donc Alertguard est une assistance qui permet aux abonnés de ne plus être seuls face aux problèmes.
Comment faut-il s’y prendre lorsqu’on perd un objet ?
Si un abonné se fait voler son téléphone, il a la possibilité la ligne directe de notre centre d’appel. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir du moment où vous ne lancez pas une alerte à partir de l'application, il n'est pas possible de vous géolocaliser avec un simple appel. En termes de services pour les véhicules, nous proposons aussi un service de Tracking professionnel. On peut installer un traceur dans votre véhicule qui vous donnera non seulement la position de votre véhicule en temps réel mais qui pourra aussi vous permettre de savoir si votre véhicule a fait un accrochage ou a été remorqué. Vous avez la possibilité de l'immobiliser à distance, afin qu’une fois à l’arrêt il ne puisse plus démarrer sans notre intervention. Quand la personne qui conduit le véhicule s'arrêtera, elle ne pourra plus rallumer le véhicule tant que nous ne rentrons pas le code.
Pensez-vous que tout le monde peut avoir accès à cette technologie ?
Mon souhait le plus cher est que tout le monde puisse avoir accès à cette technologie. Aujourd’hui, nous sommes moins de 50 personnes et nous espérons pouvoir grandir par la suite. Puisque notre équipe est restreinte, nous nous focalisons sur plusieurs cibles. La première cible, ce sont les entreprises, elles peuvent prendre des abonnements pour leurs collaborateurs. Notre seconde cible, ce sont les voyageurs qui viennent de l'étranger et qui ne connaissent pas forcément le pays, qui ne connaissent pas forcément les numéros d'urgence, les hôpitaux, les médecins ou même la langue. Il faut savoir que chez Alertguard, nous avons des opérateurs bilingues dans chaque équipe (notre service d’assistance peut être dispensé en Français ou en Anglais). Nous acceptons les abonnements des particuliers, ils peuvent directement régler leur abonnement sur notre site internet. Mais pour l'instant, ils ne sont pas notre première cible. Pour l'instant, nous sommes focalisés sur les entreprises. Lorsqu’une entreprise souscrit à notre assistance elle nomme une personne comme point focal. Il est notre contact principal et rassemble toutes les questions qui sont posées par ses collègues. Dans un futur, j'espère que tout le monde pourra avoir accès à Alertguard, mais pour l'instant elle est plus axé sur les entreprises et les personnes en voyage en Côte d'Ivoire. Bien que tout le monde a la possibilité de prendre l'abonnement en ligne et payer par mobile money.
Travaillez-vous avec les forces de l'ordre ?
Oui ! Nous avons déjà eu des séances de travail avec le préfet de police d'Abidjan, avec les commissaires des différents districts du grand Abidjan. Nous avons aussi eu des réunions avec le Colonel Sakho du GSPM avec lesquels un partenariat devrait voir le jour sous peu. Nous ne pouvons pas nous substituer aux forces régaliennes, au contraire, nous leur venons en aide parce que le fait de pouvoir leur donner la géolocalisation ainsi qu'une description des faits, raccourci nettement leur délai d'intervention et augmente leur efficacité. Nous travaillons main dans la main avec les forces de l'ordre et nous espérons que notre partenariat va s'accroître au fil du temps.
Quels sont vos rapports avec les autres structures de sécurité ?
Nous ne sommes pas une société de sécurité. Nous n'avons pas pour vocation d'être une société de sécurité. Alertguard est une start-up digitale œuvrant dans l’assistance. Nous assistons en cas de problème de sécurité c’est vrai, mais aussi de problèmes de santé, de panne, d'accident, d’incendies etc… Nous leur permettons aussi de savoir si un de leur client est en difficulté. D'ailleurs, dans le formulaire d'inscription à Alertguard, nous demandons à nos clients s'ils ont un contrat avec une société de sécurité privée. Quand ils ont un problème de sécurité, en plus des forces de l'ordre, nous appelons la société de sécurité pour les informer qu’ils ont un abonné en détresse et nous leur partageons la localisation de l’abonné s’ils doivent intervenir. Nous avons un partenariat avec la société de sécurité. Donc lorsque l’un de nos abonnés a un problème de sécurité à Abidjan, en plus d'appeler les forces de l'ordre, nous envoyons gratuitement une équipe de cette société. Nous visons à améliorer la sécurité du citoyen, mais nous ne sommes pas une société de sécurité.
Que peut-on retenir au terme de ces échanges ?
Alertguard est une nouveauté dans le paysage des entreprises ivoiriennes, mais elle est venue aider les citoyens. Lorsque vous avez un problème, votre niveau de stress augmente et peut vous amener à avoir une crise de panique. Il est prouvé scientifiquement que lorsque vous avez un problème et que vous êtes surs de ce que quelqu’un vous apportera la solution idoine, votre stress descend de 70%. La panique fait prendre de mauvaises décisions et Alertguard est là justement pour rassurer. Nous travaillons constamment sur l'amélioration des services, cela passe par les partenariats. Et nos services sont fonction des packs choisis. Nous sommes en constante recherche et innovation pour pouvoir proposer une assistance de niveau jamais égalé en Côte d'Ivoire. Nous souhaitons être plus proche, intervenir plus vite et aider à intervenir plus vite pour pouvoir sauver des vies. Il est préférable d'avoir une assistance au bout des doigts que de ne rien avoir.
Réalisée par Adama Traoré