Education / Les élèves en fin de cycle primaire présentent des contreperformances selon le PASEC
- Publié le 31, jui 2021
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Les activités de l'Association d'Éducation Comparée et des Échanges-Côte d'Ivoire (ADECE-CI) ont été lancées le jeudi 29 juillet 2021, à l'amphithéâtre de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) à Cocody. L’occasion a été mise à profit pour faire le rappel du rapport PASEC 2019.

Placée sous le thème « L'Éducation comparée des échanges, une nécessité pour l'innovation et l'égalité dans le secteur de l'éducation et la formation », cette activité vise à contribuer au développement des échanges et de la comparaison en éducation en Côte d'Ivoire et dans le monde.
Kamaté André, représentant la ministre de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a indiqué que les conclusions du rapport du Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (PASEC) 2019 ont révélé que plus de la moitié des élèves en fin de cycle primaire présentent des contreperformances en écriture et en lecture, de même qu'en mathématiques.
A l’en croire, face à ces résultats, le Gouvernement ivoirien a décidé d'inscrire au programme de travail gouvernemental une vaste réflexion sur l'éducation et l'alphabétisation, à l'effet de produire des recommandations et propositions innovantes et pertinentes dont la diligente et intelligente application permettront de faire de l'école ivoirienne, une école de qualité, d'éthique et de mérite dans la transparence.
Pour Nobah Céline, présidente de l'ADECE-CI, l’association voudrait servir de cadre de concertation à plusieurs niveaux sur les politiques de l'éducation et les actions à mener en faveur de l'éducation au regard des nombreux défis de l'éducation en Côte d'Ivoire. Ce sont entre autre la massification, le décrochage scolaire, les grossesses en milieu scolaire, les inégalités d'apprentissage, les stéréotypes sexistes, le plurilinguisme, l'alphabétisation... Aussi, œuvre-t-elle à une meilleure compréhension et coopération internationale dans le domaine de l'éducation, en diffusant les produits de la recherche et des expériences en éducation comparée.
Notons que la CONFEMEN est la Conférence des ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie.
Raphael Okaingni (infos Adama Traoré)