Dénonciation - corruption / La Côte d’Ivoire en réflexion sur la protection des lanceurs d’alerte
- Publié le 11, oct 2021
- ECONOMIE
Le ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption a initié ce lundi 11 octobre 2021, un atelier national sur la protection des lanceurs d’alerte en matière de lutte contre la corruption. Cet atelier qui se tient sur deux jours au Plateau est organisé en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le ministère Allemand de la Coopération.

Le directeur de cabinet, Amadou Koné, représentant le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption a fait remarquer que cet atelier vient à point nommé, car l’un des défis à relever est la réticence des citoyens à dénoncer les actes répréhensibles ou les infractions assimilées. Devant ce fait, souligne-t-il, il importe de renforcer les systèmes de signalement et de protection des lanceurs d’alerte.
Il a rappelé que malgré l’adoption en 2018, par la Côte d’Ivoire d’une loi relative à la protection des témoins, victimes, dénonciateurs, experts et autres personnes concernées et la prise en décembre 2020, d’un décret portant sur les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du bureau national de protection de ces personnes, les textes de loi restent insuffisants quant à la question spécifique de la protection des lanceurs d’alerte.
La rencontre entend donc discuter de la meilleure marche à suivre pour permettre à la Côte d’Ivoire de protéger efficacement les lanceurs d’alerte. Il s’agira de plus, de définir une feuille de route provisoire en la matière. L’objectif est de contribuer à créer un cadre de réflexion visant à élaborer un projet de loi relatif à la protection des lanceurs d’alerte en matière de lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Il vise également à fournir les informations détaillées sur le concept de lanceur d’alerte ainsi que les bonnes pratiques identifiées.
Notons que les réflexions tourneront autour de plusieurs thématiques, notamment « Standards internationaux, bonnes pratiques et éléments de la protection des lanceurs d’alerte » ; « Adoption de politiques et procédures pour la protection des lanceurs d’alerte » ; « La loi relative à la protection des témoins, victimes, dénonciateurs, experts et autres personnes concernées » ; « Les discussions en cours pour le développement d’un projet de loi des lanceurs d’alerte en Côte d’Ivoire » et « Comment renforcer les mécanismes de communication d’informations et de protection des lanceurs d’alerte en Côte d’Ivoire ».
Sain Laurenzo avec Cercom