Gestion des finances publiques-Côte d’Ivoire / La population invitée à jouer son rôle de contrôleur
- Publié le 25, jan 2022
- ECONOMIE
Les journalistes et animateurs de radios étaient en atelier de renforcement de capacités sur la gestion des finances publiques. C’était du mercredi 19 au vendredi 21 janvier 2022 à Cocody-Angré (Abidjan-Côte d’Ivoire).
« Il faudrait savoir que vous, citoyen, pris individuellement et collectivement aviez le droit de demander à ceux qui gèrent nos données publiques de vous rendre compte (…) Et je pense que les journalistes en la matière sont invités à s’impliquer davantage dans la promotion de la bonne gestion des finances publiques », peut-on retenir de l’intervention de Dr Noula Lama, enseignant en droit public, spécialiste en finance et fiscalité.
Les participants ont été satisfaits de la formation reçue au terme de ces 3 jours de séminaire. Il en est ressorti que c’est l’ensemble de la société civile qui participe à la mobilisation des ressources pour les finances publiques. D’où l’importance pour elle d’avoir un regard sur l’utilisation de celles-ci.
Pour Dr Lama, il est bon de diffuser/partager une information mais il est encore mieux de maitriser la source de cette dernière. C’est pourquoi, il a invité les journalistes à s’outiller sur les questions de finances publiques, afin d’offrir aux populations des contenus fiables sur celles-ci et leur gestion.
Au-delà de la formation sur les finances publiques, le code du journaliste, le journalisme économique, le journalisme d’investigation et les sources d’information, ont également fait partie des échanges. Ces débats ont été dirigés par Abdoulaye Sangaré, journaliste et directeur de la radio de la paix.
Notons que cette initiative était l’œuvre du Fipnat, cofinancée par l’Union Européenne et la Fondation allemande Konrad-Adenauer-Stiftung, avec le soutien technique de l’ONG Actions pour la Protection des Droits de l’Homme (APDH).
Séraphin Kokou