Build Expo 2025 / Yamoussa Coulibaly : "nous avons quelque chose d'unique à apporter et à partager lors de cet événement"
- Publié le 20, jui 2025
- ECONOMIE
Build Expo 2025, salon international de la construction, du bâtiment et des technologies innovantes, a officiellement lancé sa première édition le mardi 17 juin 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan.

Cet événement, axé sur le partenariat et l'industrialisation du secteur, réunit des participants de 20 pays, dont la Chine, la Turquie, les États-Unis, l'Inde et divers pays du continent africain.
Parmi les figures marquantes présentes lors de cette journée inaugurale, Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (Chim Inter). Il a exprimé sa satisfaction, en affirmant que "cette initiative est une plateforme d’échange entre les pays africains et ceux des autres continents".
Egalement vice-président chargé de la Politique générale et des Réformes de la CNPC-CI, il a souligné le rôle crucial de la Côte d'Ivoire dans l'économie ouest-africaine, et appelé les entreprises ivoiriennes à occuper pleinement leur place dans cette première édition.
De son côté, Sangaré Siriki, président de la CNPC-CI et de la FPIAO, a souligné les enjeux de Build Expo, centré sur l'investissement et la réduction du déficit de logement en Côte d'Ivoire. Il a mis en avant la croissance économique robuste du pays et le climat favorable aux affaires instauré par le gouvernement.
Yamoussa Coulibaly, PDG de Challenge Immobilier International (à droite)
Deniz Erdogan Barim, ambassadeur de la Turquie, a mis en évidence l'engagement turc dans le secteur, avec près de 50 entreprises spécialisées présentes, et préconisé une coopération fructueuse. Khadidjata Touré, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Turquie, a vanté les initiatives du gouvernement pour attirer les investisseurs étrangers, citant Build Expo comme en témoignage.
Jusqu'au 19 juin, l'exposition propose des conférences, démonstrations technologiques et rencontres B2B, visant à créer des partenariats entre promoteurs locaux et investisseurs internationaux. Le succès et l'intérêt international pour cette première édition préfigurent un futur prometteur pour l'industrie immobilière et la réduction du déficit de logement en Côte d'Ivoire et en Afrique.
Timothé Guei