3e édition de "Foncier Pour Tous" / Des acteurs réunis à Abidjan pour une urbanisation responsable
- Publié le 08, oct 2024
- ECONOMIE
Organisée par Atsam Group, la 3e édition de "Foncier pour tous" s'est tenue le samedi 5 octobre 2024 à Abidjan Cocody. L'événement a rassemblé un nombre important d'acteurs du secteur foncier et de l'immobilier en Côte d'Ivoire pour échanger et nouer des relations professionnelles.

Placé sous le thème : « Urbanisation responsable, gage de stabilité sociale », cette édition a mis l'accent sur l'importance d'une gestion foncière encadrée pour garantir la paix et le développement.
Hermann Gnangbé, directeur général d’Atsam Group et commissaire général de l’événement, a expliqué que “Foncier pour tous” est une initiative visant à soutenir les actions de l’État de Côte d’Ivoire, impulsées par le ministère de la Construction, pour assainir un secteur souvent marqué par des litiges et des conflits.
“la sécurisation du patrimoine foncier en Côte d’Ivoire devrait être une responsabilité partagée de tous, et non pas seulement de nos administrations publiques. La protection des biens fonciers est un aspect essentiel de notre mission, et nous nous donnons les moyens de jouer notre partition”, a-t-il déclaré, s’engageant à promouvoir les bonnes pratiques et à sensibiliser les acteurs sur l’importance de respecter les lois et règlements en matière d’acquisition foncière et de sécurisation des parcelles de terre.
À l'issue du programme de formation au foncier, Carole Ollo Agnéro, présidente de la Chambre du Droit des Affaires et de l’Immobilier (CDAIM) et marraine de la 7e et 8e promotion, a félicité les nouveaux diplômés et leur a rappelé l'importance du professionnalisme.
« Votre engagement doit être irréprochable. La sécurisation des transactions foncières est essentielle pour instaurer la confiance et protéger les intérêts de vos clients », a-t-elle affirmé.
Yann Amon, parrain de cette 3e édition, a quant à lui insisté sur la nécessité pour les professionnels du foncier de mettre en place des mécanismes de protection et de sécurisation des transactions.
Rappelons que “Foncier pour tous” est une initiative de l’entreprise immobilière Atsam Group, fondée en 2020 et vise d'ici 2025 de sensibiliser 100 000 personnes sur les questions de foncier.
Timothé Guei