Après les défaillances aux élections locales / La FIDHOP appelle à une CEI apolitique pour une Présidentielle apaisée en 2025

Dans une lettre ouverte au Président Alassane Ouattara, en date du jeudi 21 septembre 2023, le président de la Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et la vie Pacifique (FIDHOP), Boga Sako Gervais, a appelé à une refonte totale de la CEI en vue des élections apaisées à la Présidentielle de 2025.

Pour la FIDHOP, au regard des dysfonctionnements et des défaillances graves relevées dans la plupart des bureaux de vote visités par les observateurs indépendants, lors des élections locales du samedi 2 septembre 2023, la Commission Electorale Indépendante (CEI) doit être reformée, pour n’être composée que de personnalités issues de la société civile.

Une CEI avec un président élu ou désigné après appel à candidature. Ce, en vue d’épargner à la Côte d’Ivoire une autre crise post-électorale en 2025.

La Fondation Internationale pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et la vie Pacifique (FIDHOP) propose, en plus un toilettage régulier et une mise à jour des listes électorales en 2024 et 2025, avant le scrutin présidentiel d’octobre 2025.

Puis, s’agissant du Sénat, elle garde sa position initiale en invitant à une suppression pure et simple de cette institution, qui n’a aucun apport déterminant dans la vie démocratique du pays.

Pour rappel, la FIDHOP a déployé, selon le président, plus de 300 Observateurs Indépendants des Elections (OIDE), qui ont été répartis dans 29 localités et dans 16 régions.

Raph-O

1268
A lire aussi