Libération de Laurent Gbagbo / La Fédération FPI d’Alépé réagit

Quelques jours après l’acquittement définitif du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, le 31 mars 2021, la fédération du Front Populaire Ivoirien (FPI) d’Alépé se prononce. Dans une déclaration en date du lundi 19 mars 2021, le Secrétaire Général Amon Célestin rend hommage à tous ses militants pour leur constance et à tous les acteurs de la fête de la liberté au plus fort du combat en 2017.

Déclaration de la fédération, suite à la confirmation de l'acquittement du Président Laurent Gbagbo et du ministre Blé Goudé

Après trois années de procès et l’audition de 82 témoins présentés par l’Accusation, le juge principal de la 1ère Chambre, l’italien Cuno Tarfusser, a rendu, le 15 janvier 2019, une décision d’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé.

Malheureusement, la pleine et entière jouissance des effets de cette décision par les prévenus a d’abord été contrariée par les mesures de restriction de leur mouvement et par certaines conditions administratives, ensuite par l’appel interjeté par le Procureur Fatou Bensouda, de la décision d’acquittement.

Dans ses différentes tournées et adresses au cours des réunions, le Bureau Fédéral n’a cessé de marquer son optimisme quant à l’issue définitive du procès et exhortait l’ensemble des militants déterminés à ne pas baisser les bras.

La décision d’acquittement définitif du Président Laurent GBAGBO est l’heureux aboutissement de la bataille contre les ennemis et les adversaires internes au FPI pour la réussite de l’organisation de la Fête de la liberté 2017 à Akouré, défi pour la Fédération d’Alépé relatif à la libération du Président Gbagbo Laurent.

Aujourd’hui, le Bureau Fédéral rappelle à tous les acteurs de la libération du Président Laurent GBAGBO, épris de justice et de liberté, à demeurer vigilants et les militants d’Alépé à renforcer l’élan de solidarité autour de la Fédération pour le retour effectif et triomphal du Président Laurent GBAGBO, qui sera la consécration méritée de notre combat commun.

À ce propos, la date du 31 mars 2021 restera à jamais gravée dans la mémoire collective de tous les combattants loyaux et déterminés pour la cause du Président Laurent Gbagbo.

La Fédération d’Alépé saisit l’occasion de cette victoire historique pour renouveler l’expression de ses félicitations appuyées et ses remerciements émus à l’ensemble de ses partenaires de l’organisation de la Fête de la liberté 2017 à Akouré… pour leur engagement soutenu et constant pour la cause du Président Laurent GBAGBO.

Elle renouvelle ses félicitations et sa gratitude à l’ensemble des chefs de terre, chefs de village et chef de Génération du Département d’Alépé, et spécialement au mythique village d’Akouré.

Elle exprime toute sa reconnaissance au conseil du Président Laurent Gbagbo, avec à sa tête Maitre Emmanuel Altit.

À présent que la confirmation de la décision d’acquittement en appel clôt le chapitre judiciaire, Alépé et toute la Côte d’Ivoire attendent le retour dans leur pays, du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé.

Félicitations à toutes les populations Akyé, Agni et Gwa pour cette victoire historique et collective. Bientôt, nous irons à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny pour accueillir notre Président.

Fait à Alépé, le 19 Avril 2021

Pour le Bureau Fédéral d’Alépé

Le SG de la Fédération, 

Amon Célestin

Ndlr : Le titre et le chapeau sont de la rédaction


1321
A lire aussi