Alliance Cojep-FPI / Charles Blé Goudé joue la carte de la prudence : « Aucune alliance n’a résisté au temps »
- Publié le 29, déc 2022
- POLITIQUE
Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a été reçu en audience par le président du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, le mercredi 28 décembre 2022 au siège du FPI, à Cocody II-Plateau Vallons. Blé Goudé a donné rdv à la presse le 11 janvier 2023 pour une grande conférence.

Au terme de cette audience de plus d’une heure avec Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, Charles Blé Goudé, tête d’une délégation du Cojep a dit s’inscrire dans une démarche de reconnaissance au FPI, « un parti avant-gardiste » et à son président.
À la question de savoir si cette rencontre pourrait aboutir à une éventuelle alliance entre le FPI et le Cojep, Charles Blé Goudé a émis des réserves.
« Une alliance entre le Cojep et le FPI ou toute autre formation politique s’étudie, ça se conçoit. Une maison, quand vous voulez la construire, quand la fondation est ratée, tout le reste est faux. C’est ce qu’on nous a donné l’habitude de voir ici. Citez-moi une seule alliance en Côte d’Ivoire qui a résisté au temps. C’est parce que le contenu était vide. Non, aujourd’hui, il s’agit de dire merci au président Pascal Affi N’Guessan pour sa solidarité pendant que j’étais en difficulté (…) Pour que le Cojep existe, il ait fallu un parti pour mener un combat. C’est cette démarche de reconnaissance qui nous a guidés au siège du FPI, reconnaissance aussi au président Pascal Affi N’Guessan qui m’a rendu visite, quand j’étais à La Haye. C’est une cause qui m’a conduit à la CPI. Pendant que j’étais en exil au Ghana, le président Pascal Affi N’Guessan était en prison à Bouna. Quand vous avez été frappés, quand vous avez été dispersés dans des moments de difficultés et que le moment est propice, vous vous retrouvez pour parler de vos douleurs, pas pour qu’elles puissent vous révolter, mais que vous puissiez de ces douleurs, l’espoir de demain. Je suis venu lui dire ‘’yako’’ aussi. En tant qu’ancien prisonnier, j’ai bénéficié de ses visites à La Haye », a déclaré l’ex-ministre de la Jeunesse, ancien pensionnaire de la CPI.
Le président du Cojep a aussi exprimé ses remerciements à Pascal Affi N’guessan pour sa présence, le 26 novembre dernier à l’aéroport et à la place CP1, à Yopougon à l’occasion de son retour en Côte d’Ivoire.
En ce qui concerne les questions politiques, Charles Blé Goudé a donné rdv à la presse le mercredi 11 janvier 2023 dans un hôtel à Abidjan-Plateau pour une conférence. « Je vous donne rendez-vous le 11, vous pourrez poser toutes les questions », a-t-il lancé.
Quant au président du FPI, il s’est réjoui de cette visite de son jeune frère, qui pour lui est plein de sens. « C’est une grande émotion. C’est aussi une grande espérance et tout reste possible », a dit Pascal Affi N’Guessan.
KKT avec Afrikipresse