12ème MASA / 98 artistes de 26 pays en attraction dans 9 disciplines à Abidjan en mars 2022

La 12ème édition du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (MASA) a été lancée le mercredi 8 décembre 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire, à Abidjan (capitale économique de la Côte d’Ivoire). Elle se tiendra du 5 au 12 mars 2022 avec 98 artistes et formations artistiques de 26 pays retenus dans 9 disciplines.

Placé sous le thème : « Les industries culturelles et créatives : le défi des contenus », le MASA 12 sera l’occasion de mettre en évidence la plus-value des industries et des talents du monde de l’art. C’est un marché qui accueille à chaque édition les prestations de groupes artistiques sélectionnés à la suite d’un appel à candidature par un comité artistique international.

Représentant le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, a indiqué que le Gouvernement ivoirien apprécie à sa juste valeur la place qu’occupe les arts dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi : Mode et textile / Fadilatou Damala partage ses 9 ans de passion pour Fadiwax avec l’UJOCCI

« Nous reconnaissons que le MASA contribue au rayonnement local et international et constitue un catalyseur pour le développement économique et touristique de notre pays. Les ressources formelles et informelles créées au cours de cette rencontre ouvrent d’importantes portes pour nos jeunes et talentueux artistes », a-t-elle soutenu.

Lire aussi : Organisation Mondiale du Tourisme / La Côte d'Ivoire élue à la tête du Conseil exécutif

Pour sa part, la ministre de la Culture et de l’Industrie des Arts et du Spectacle, Harlette Badou N’Guessan s’est réjouie de l’espace qu’offre ce marché aux artistes d’ici et d’ailleurs. « Nous tenons à traduire notre reconnaissance au Président de la République qui a affiché sa grande ambition de faire de la culture un pôle de développement socio-économique majeur. Le MASA vient à point nommé pour célébrer les arts vivant une semaine durant », a-t-elle estimé.

Lire aussi : Festagni / Le commissaire général Eric Ané donne des nouvelles

Notons que la 12ème édition est pilotée par Patrick Hervé Yapi, nommé directeur général du MASA depuis le 10 juin 2021 en remplacement du professeur Yacouba Konaté. Elle accueillera 9 disciplines (Musique, Danse, Humour, Théâtre, Slam, Conte, Art du cirque et de la marionnette, Mode, Street Art), avec des artistes issus de 26 pays dont Côte d'Ivoire, Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Colombie, Congo, Espagne, France, Gabon, Guinée, Guinée Equatorial, Haïti, Madagascar, Mali, Mauritanie, Nigéria, Norvège, Île Bouvet, Rwanda, Sénégal, Tchad et Tunisie.

Konan K. T 

993
A lire aussi