Grand Prix Bernard Dadié au SILA 2022 / Voici pourquoi Tiburce Koffi a refusé un million Fcfa
- Publié le 23, mai 2022
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
Absent lors de la remise des prix littéraires au Salon International du Livre d'Abidjan (SILA) 2022, le mardi 17 mai, l'écrivain Tiburce Koffi, sacré Grand Prix National Bernard B. Dadié, a reçu son prix à la clôture du Salon. Contre toute attente, le lauréat a refusé la somme d’un million Fcfa qui accompagnait le prix. C'était le samedi 21 mai 2022 à la salle Niangoran Porquet du Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

« J'accepte le prix qui m'a été décerné, mais je n'accepterai pas la somme d’un million Fcfa, car c'est trop minime pour un prix dédié à l'un des premiers plus grands écrivains de la Côte d’Ivoire », a estimé Tiburce Koffi. Avant de poursuivre « Si on doit mettre 10 millions dans un concours de beauté et mettre un million dans un concours qui fait la promotion du livre c'est vraiment dommage. Du coup accepter cette somme, c'est comme offenser mon maître. Car, il vaut plus que cette somme ».
Selon l’écrivain, Bernard Dadié ne mérite pas qu'on le célèbre ainsi, il vaut plus que cette action. Malgré cette réaction inattendue et son coup de gueule, le sacré Grand Prix National Bernard Dadié a traduit ses remerciements aux organisateurs du SILA pour les efforts fournis ; et surtout pour avoir apprécié ses œuvres.
« Je rends hommage aux organisateurs de ce salon. Je leur dis merci pour la considération à mon égard à travers ce Grand Prix Bernard B Dadié. Merci pour le travail abattu en vue de la promotion du livre », a-t-il encouragé.
Sur sa lancée, Tiburce Koffi a invité les autorités ivoiriennes à investir plus dans ce domaine (ndlr : promotion du livre et de la lecture) plus que dans les autres entités, afin que les jeunes s'intéressent aux livres. Car, dira-t-il ‘’c'est là que se trouve le savoir et c’est ce qui permet aux nations de s'élever. Sans livre, l'Afrique est condamnée à la misère’’.
Les portes du SILA 12 fermés, les regards sont désormais tournés vers la 13ème édition, qui se tiendra selon le commissaire général, Ange Félix N’Dakpri, du 09 au 13 mai 2023. Notons que la délégation sénégalaise, pays à l’honneur du SILA 12 a offert une œuvre d'art, symbolisant un baobab au commissaire général, en reconnaissance des services rendus au monde littéraire.
Mey