Violences basées sur le genre / Plus de 1000 cas dénombrés en CI de juin 2019 à septembre 2021
- Publié le 24, nov 2021
- SOCIETE
En prélude à la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (VBG), les ONG Alliance Côte d’Ivoire et Enda Santé ont présenté les résultats de leurs interventions droits humains en lien avec le VIH et la tuberculose. C’était ce mercredi 24 novembre 2021 au Plateau. Cette année, les 16 jours d’activisme contre les VBG ont pour thème « Orangez le monde : Tous ensemble mettons fin au viol… et c’est maintenant ».

Selon Dr Evelyne Obodou, directrice exécutive de Enda Santé Côte d’Ivoire, les interventions sur les droits humains visent à adresser les couches d’alimentation et de contamination du VIH en Côte d’Ivoire, classé 2ème en Afrique de l’ouest.
Ce auprès des populations clés, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), les travailleuses du sexe (TS), les utilisateurs de drogue (UD), les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les transgenres (TG), les jeunes filles exploitées sexuellement (JFVES), les personnes ayant la tuberculose (TB+), et la population carcérale ; en vue de réduire le taux de transmission du VIH qui est passé de 12% en 2012 à 2,9% en 2021.
Elle a toutefois rassuré que le fait d’apporter assistance et secours, en ce qui concerne les droits humains de ces personnes clés, en l’occurrence les HSH et TG, n’est pas synonyme de soutien à leur mode de vie, encore moins faire la promotion de leur choix sexuel.
Pour ce qui est du bilan, Alliance CI a enregistré 1118 cas de violation des droits humains (DH) notifiés de juin 2019 à septembre 2021 dont 1008 cas validés. Pour la prise en charge judiciaire, ce sont 208 cas d’assistance judiciaire pour 25 cas de saisine des tribunaux. Au plan médical, 285 cas ont bénéficié d’une assistance médicale et 260 victimes survivants ont bénéficié d’une prise en charge sociale.
Lire aussi : Lutte contre la tuberculose / Le PNLT lance un concours pour les journalistes
Face à ces récurrents cas de VBG, Dr Madiarra Coulibaly Offia, directrice exécutive de Alliance CI et l’observatoire recommandent de : Renforcer la campagne de sensibilisation pour le changement de perception sur le VIH, sur le genre ; Renforcer les interventions et la qualité des interventions communautaires auprès des populations clés ; Renforcer les capacités des autorités administratives pour faciliter l’accompagnement des populations qui en ont le plus besoin ; et Faire la promotion des textes règlementaires en faveur des populations vulnérables.
Notons que la campagne des 16 jours est un événement international annuel qui débute le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes), et se poursuit jusqu’au 10 décembre (Journée des droits humains), en passant par la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida (JMLS) et la Journée Mondiale des Droits Humains (JMDH).
Raphael Okaingni