Valorisation des personnes du 3e âge / Toti Bédi Thérèse distinguée ‘’Super Mémé’’ 2022
- Publié le 06, mar 2023
- ARTS - CULTURE & DIVERTISSEMENT
« L’autonomisation des femmes du 3e âge, un atout formidable de promotion dans une Côte d’Ivoire solidaire », tel était le thème de la 2e édition du concours de distinction ‘’Super Mémé‘’ Côte d’Ivoire 2022 ; qui s’est tenue le dimanche 5 mars 2023 dans la commune de Marcory à Abidjan.
Initiée par l’Association ‘’Super Mémé’’ (ASM), avec à sa tête Mouanama Touré Sandra, cette compétition vise à mettre en lumière les ‘’mémés’’ encore en activité malgré le poids de l’âge.
« Les femmes du 3e âge doivent être mise en avant afin de sensibiliser notre jeunesse féminine au travail. A travers cette action forte et innovante, nous voulons accompagner les actions de la première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara qui accorde une grande importance à l’autonomisation de la femme, elle en fait son bâton de pèlerin », a déclaré la promotrice.
Elle a également souligné que « la distinction ‘’Super Mémé‘’ Côte d’Ivoire a pour ambition de renforcer les liens intergénérationnels, le vivre ensemble, la cohésion sociale inter-ethnique ; des valeurs indispensables pour une paix durable dans la société ».
De gauche à droite en premier plan, Touré Sandra, la Super Mémé 2022 et la Super Mémé 2021 (Ph : DR)
Ambassadeur et parrain de cette 2e édition, Karim Ouattara a encouragé et félicité cette action en indiquant que « Les personnes du 3e âge sont des personnes vulnérables au même titre que les enfants, qui ont besoin qu’on prenne soin d’elles ». Il a par ailleurs invité les jeunes à ne pas stigmatiser ces personnes en les traitant de ‘’sorcières’’ lorsqu’elles vieillissent.
Cette distinction opposait les villes et communes de Gagnoa, Koumassi, Port-Bouët, Abobo et Saioua qui ont été respectivement représentées par Yohou Yobalé Cathérine, Hadja Tioté Namahoua, Toti Bédi Thérèse, Ahou Jacqueline et Babo Zaha Jeannette. Au terme de cette compétition, Toti Bédi Thérèse a été distinguée ‘’Super Mémé’’ 2022, elle succède ainsi à Brou Christine, ‘’Super Mémé’’ 2021.
KKT