Immersion culturelle à Grand Bouboury / Les journalistes culturels à l'école du langage tambouriné

Une trentaine de journalistes culturels de Côte d’Ivoire ont vécu une expérience immersive unique au village de Grand Bouboury, situé à six kilomètres de la sous-préfecture de Dabou. Organisé par l'Union des journalistes culturels de Côte d'Ivoire (Ujocci), présidée par Jean-Marc Tonga, ce voyage, qui s’est déroulé le samedi 31 mai 2025, avait pour thème ‘’Découverte et décryptage du langage tambouriné de maître Latroh Pamphile’’. Une initiative qui s'inscrit pleinement dans la dynamique de valorisation du patrimoine culturel immatériel ivoirien que l’Ujocci s’est assigné.

Au cœur de cette journée riche en échanges et en démonstrations, maître Latroh Pamphile, dromologue et Directeur artistique de Brem'Art, a partagé le sens de son art. « Brem'Art signifie littéralement joueur de tambour », a-t-il expliqué. Maître Latroh Pamphile a aussi souligné que sa maîtrise des tambours est un véritable don. « Je sais que c'est ce don qui me permet de réaliser ce que vous voyez ici. Je n'ai pas besoin d'aller dans les bois sacrés pour cela, c'est une connexion naturelle », a-t-il déclaré.

Le Directeur artistique de Brem’Art qu’il est, soutient également que l'idée de créer ce centre est né d'une collaboration inattendue. Entre 1995 et 1996, deux Français, découvrant sa maison ancestrale en terre rouge et son art de tambourinier, l'ont encouragé à transformer ce lieu en un centre artistique. « C'est un lieu qui a une signification profonde pour moi, car c'est là que nos ancêtres sont enterrés », a-t-il raconté, soulignant sa mission de respecter leur mémoire et d'entretenir ce site sacré.

Toutefois, a-t-il poursuivi, il a commencé par se spécialiser dans la confection de tambours. C'est en livrant ses instruments aux centres de figures culturelles comme Marie Rose Guiraud et Wêrê Wêrê Liking qu'il a pris conscience de l'étendue de ses talents. « J'avais plusieurs cordes à mon arc, et c'est ainsi que l'idée d'un groupe artistique a pris forme», a-t-il expliqué.

Transmission et rayonnement : l'avenir des tambours Adioukrou

Concernant la formation, maître Latroh Etienne a révélé que la majorité des enfants formés à Brem'Art sont les siens. « Dieu m'a fait la grâce d'en avoir douze !», a-t-il affirmé. Tous, bien que scolarisés, participent activement à l'apprentissage. « Quand nous jouons les tambours parleurs devant les patriarches et tout le village, il y a une dimension à la fois spirituelle et visuelle. Comme je l'ai dit, c'est un don, et mon approche est de faciliter l'apprentissage pour les enfants », s’est-il convaincu.

Son parcours professionnel est éloquent. Ancien chef d'orchestre au Ballet national de Côte d'Ivoire avec le Dr Alain Tailly, de 2014 à 2018, maître Latroh a quitté le ballet en 2018 pour participer à un concours au Nigeria, où il a remporté le premier Prix des tambours d'Afrique face à 165 groupes. « Ces expériences renforcent ma conviction que cet art est un don et qu'il est de mon devoir de le transmettre », a-t-il insisté, son ambition étant de pérenniser cet art pour les jeunes générations. Bien avant, le patriarche Essoh Denis, a, au nom du chef de Grand Bouboury, instruit les journalistes sur l’histoire de ce village.

La découverte d’une église datant de 1934, la croix ancestrale et une maison où dormait le premier président Ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, ont été présentés aux journalistes.

Cette initiative de l'Ujocci renforce son engagement à rapprocher les journalistes culturels des réalités traditionnelles locales. Accueillis au centre artistique de Maître Latroh Etienne, les membres de l'union ont été initiés au langage du tambour parleur, un art ancestral du peuple Adioukrou.

Les membres de l'Ujocci, sous la houlette de Jean-Marc Tonga, ont chaleureusement salué cette immersion, soulignant son intérêt touristique, éducatif et culturel.

Notons que Brem'Art bénéficie par ailleurs du soutien de structures reconnues telles que le Centre national des arts et de la culture (Cnac).

Maître Latroh s'est illustré sur de nombreuses scènes nationales et internationales, notamment au Masa et au Nigeria, où il a été couronné meilleur tambourinier panafricain. En clôture de cette visite, Maître Latroh Etienne a annoncé la tenue du Festival des tambours Brem'Art, prévu, de ce jeudi 5 au dimanche 8 juin 2025, à Grand Bouboury. Ce rendez-vous promet de mettre à l'honneur les arts traditionnels, la gastronomie locale et les jeux ancestraux, le tout dans un esprit de célébration du patrimoine et de transmission intergénérationnelle.

Cercom UJOCCI

438
A lire aussi