Concours Lyda Ludic Talents / Voici les 10 équipes en lice

Le concours Lydia Ludic Talents a été lancé le vendredi 23 avril 2021 par Philippe Kla, président de l’Union des Journalistes Culturels de Côte d’Ivoire (UJOCCI). Il est le commissaire général de ce concours, initié par la structure Lydia Ludic. Infos d’Ivoire vous livre l’identité des différentes équipes.

Cette 1ère édition, qui cours jusqu’au 24 mai 2021, enregistre 10 équipes composées d’un journaliste ou d’un influenceur et d’un artiste peintre. Au rang des candidats, figure l’équipe du Directeur de Publication de Infos d’Ivoire, logée en 7ème position en équipe G.

L’équipe G donc, est composée du journaliste professionnel Raphaël Okaingni et de l’artiste Peintre Banda Dion Honoré alias Dion H. Raphaël Okaingni est titulaire d’un Diplôme d’Etude Supérieure en Communication option Journalisme. Il comptabilise huit années d’expérience professionnelle dans la presse, où il a collaboré avec plusieurs organes.

Récemment Directeur de Publication et Rédacteur en Chef du média en ligne pepepoupe.com, il est aujourd’hui installé à son propre compte en tant que Directeur général de l’entreprise Tout Horizon Communication et Services (THCS) et Directeur de Publication du média en ligne infosdivoire.net, dont il est le propriétaire. Son colistier Dion H est quant à lui un artiste-peintre autodidacte, originaire de la ville de Man.

Dion H a participé à de nombreuses expositions et ses œuvres sont exposées dans plusieurs galeries dont la Galerie Santa-Maria au II-Plateaux, à la Villa Kiffy, à la cité CIE de Yopougon, à la Boutique Ivoire et Création à Marcory. Il est le coordonnateur de plusieurs structures fédérant de jeunes artistes peintres et amateurs de l’art. Raphael Okaingni et Dion H, c’est une relation qui date de 2015, alors qu’il était journaliste-stagiaire au service Culture du quotidien l’Intelligent d’Abidjan.

Revenant sur les autres équipes, sont logés à la première place en équipe A le journaliste professionnel Tonga Danh Jean-Marc et Gueu Goneti Mathieu, enseignant d’arts plastiques et artiste-peintre. J-M Tonga officie actuellement au desk Culture/Divertissement d’Opera News Côte d’Ivoire. Il porte la casquette de secrétaire général de l’UJOCCI depuis novembre 2019. Son binôme est professeur des Arts plastiques et de l’Education des Droits de l’Homme et à la Citoyenneté au Lycée municipal Simone Ehivet Gbagbo de Yopougon.

En équipe B, nous retrouvons le journaliste communicateur Ezanin Kouao Éric Enoh, directeur de publication d’une web TV et d’un web Magazine. Il est accompagné dans cette aventure par l’artiste Jean-Baptiste Djeka. Ivoirien diplômé du Centre Technique des Arts Appliqués de Bingerville, avec 15 années d’expérience, Jean-Baptiste Djeka comptabilise plus de 10 expositions collectives et individuelles.

Après cette équipe, pointe à la troisième place du concours Lydia Ludic Talents, en équipe C l’influenceuse Marie Eliam, juriste de formation et l’artiste autodidacte Emmanuel Lekryst. En 2017 elle tombe sous le charme du monde de l’Art et lance la même année, un blog www.meliamine.ci. Pour sa part, l’artiste-peintre Lekryst, conscient de son environnement et témoin de son époque, il aborde le thème de la Jeunesse. Il se fait porte-parole d’une jeunesse déchirée, perdue, en quête de liberté et de bonheur, une jeunesse qui se cherche et se trouve.

En équipe D, la première édition de Lydia Ludic Talents, présente le journaliste professionnel Rodrigue Konan. Il a décidé de faire bloc avec le doyen Marcel N’Guessan Essoh, peintre né le 10 mars 1959. Rodrigue Konan est un journaliste d’investigation, titulaire d’un master 2 en Communication et Marketing digital. Nominé aux prix Ebony 2018 et 2020, il signe pour le quotidien Le Jour Plus. Son binôme, l’artiste-peintre Marcel N’Guessan Essoh est diplômé des Beaux-Arts d’Abidjan option art mural et option peinture. Depuis 1994, il est professeur d’art mural et de peinture à l’Ecole nationale des Beaux-Arts d’Abidjan.

Retrouvez la suite des équipes ici

Raphael Okaingni

1494
A lire aussi