Tolérance interreligieuse à Ira - Dabou / Les leaders musulmans et chrétiens s’accordent pour une cohésion sociale communautaire plus forte
- Publié le 29, mar 2023
- SOCIETE
Le National Démocratic Institute (NDI) par son représentant Mahaman Kamagaté, était le mardi 28 mars 2023 à Ira, village cosmopolite situé à 30 km de Dabou, pour une rencontre d’échange entre communauté musulmane et chrétienne. La réunion portait sur le thème « Chrétiens et musulmans, ensemble pour une cohésion sociale communautaire plus forte ».

Objectif de cette activité, encourager la tolérance interreligieuse et contribuer au renforcement de la cohésion sociale et communautaire.
Selon Mahaman Kamagaté, consultant du NDI, les résultats attendus lors du dialogue ont été atteint. Car dira t-il « Les interventions des membres des communautés chrétiennes et musulmanes se sont déclinées autour de la nécessité de vivre-ensemble, des valeurs promues par ces religions et qui tendent à encourager à la cohésion communautaire, en dépit des différences religieuses ».
Aussi, a-t-il ajouté que cette journée a permis aux différents leaders religieux de s’accorder et d’émettre des propositions pour contribuer à la cohésion sociale.
« Les responsables religieux ont pris l'engagement de mettre sur pied dans un bref délai le forum des guides religieux du village. Et ce, sous la supervision du chef dudit village. Ils ont également souhaité étendre ce forum aux villages voisins tels que Irobo et Cosrou, villages avec lesquels ils sont en désaccord », a expliqué le consultant du NDI.
Quant à Kouassi Droubli Antoine, chef du village de Ira, il a exprimé son satisfécit face à cette réunion d’échange entre chrétiens et musulmans du village. « Chaque fois qu’on se réunit chez moi ici c’est généralement pour régler les palabres mais aujourd’hui nous sommes venus réfléchir à comment nous allons faire pour ne plus avoir de discorde. Cela me réjouis énormément », a-t-il laissé entendre.
Notons que cette initiative s’inscrit dans le programme « promouvoir la paix par le renforcement de la cohésion sociale et la lutte contre la désinformation et les discours de haine ». Elle a été mise en œuvre par le NDI avec l’appui du National Endowment for Démocracy depuis février 2022.
Mey