Sécurité nationale / 114 sites d’orpaillages déguerpis - 304 individus suspects interpellés

Le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a présidé une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) le jeudi 9 décembre 2021 au Palais de la Présidence de la République. Cette rencontre a tourné autour de 2 points, à savoir la situation sécuritaire générale et l’évolution de la maladie à Coronavirus 2019 (Covid-19) en Côte d’Ivoire.

Au niveau de la situation sécuritaire générale, le CNS a fait savoir que les derniers résultats dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal et le terrorisme fait état de 114 sites déguerpis, 96 personnes interpellées dans 12 régions et 9000 abris de fortune détruits et d’importantes quantités de matériels saisies.

communique-du-cns-du-09-decembre-2021-002.pdf

En ce qui concerne le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMA), il a fait savoir que dans le cadre de l’opération militaire conjointe dénommée « Koudanlgou IV », qui a rassemblé plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire, contre le terrorisme 304 individus ont été interpellés. Cette opération, menée du 22 au 27 novembre 2021, a également permis la saisie d’armes à feu, de munitions, d’explosifs, de moyens roulants et de stupéfiants, selon le CEMA.

Lire aussi : Nadège Coulibaly-CNHD / Nous voulons célébrer toutes les valeurs ivoiriennes de leur vivant

Pour ce qui concerne la lutte contre la criminalité juvénile, c’est près de 14 mille adolescents et jeunes qui ont été raflés, 2106 fumoirs démantelés avec d’importantes saisies de stupéfiants lors des opérations conjointes menées par la cellule de coordination, de Suivi et de Réinsertion et la Police Nationale.

Le CEMA a aussi annoncé le déploiement prochain de 17.211 éléments des Forces de Défense et de Sécurité, dans le cadre de l’opération ‘’Mirador 2021’’, en vue de permettre aux populations de passer les fêtes de fin d’année dans la quiétude et en toute sécurité.

Séraphin Kokou 

1100
A lire aussi