Sécurité des fêtes de fin d’année / L'opération ''Épervier 8'' lancée à Abidjan avec 3600 forces de l’ordre et de sécurité

La huitième édition de l'opération de sécurisation dénommée "Épervier" a été lancée le jeudi 24 novembre 2022 à Abidjan-Plateau, par le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général de corps d'armée, Vagondo Diomandé.

Quelque trois-mille-six-cents (3600) forces (policiers, gendarmes et militaires) sont mobilisées pour cette opération dont mille-six-cents (1600) à Abidjan et deux-mille (2000) à l'intérieur du pays. Cette opération vise à lutter contre la grande criminalité à Abidjan et à l'intérieur du pays.

« L'objectif principal de l'opération Épervier 8 est de rassurer nos populations pour leur dire qu'il fait bon vivre en Côte d'Ivoire et qu'en Côte d'Ivoire, il y a la sécurité. La Côte d'Ivoire aujourd'hui est en paix et est réellement en paix », a soutenu le Général de Corps d'armée, Vagondo Diomandé appelant les soldats à "maintenir le cap".

Lire aussi : Sécurité routière / Voici la liste des 57 infractions et les amendes à payer

Dans la foulée, il a fait savoir qu'au sortir de la crise post-électorale de 2010-2011, l'indice de sécurité qui oscillait autour de 4 à 5, est aujourd'hui à 1.2. L'un des meilleurs indices de sécurité au monde, selon le ministre.

Par ailleurs, il a exhorté la population à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité. « J'invite les populations à accompagner les forces de sécurité. Votre collaboration est importante. Prenez le policier, le gendarme comme votre complice », a encouragé Vagondo.

Avant lui, l'administrateur général de police, par ailleurs, directeur général de la police nationale, Youssouf Kouyaté, a fait remarquer que les défis sécuritaires '' demeurent immenses avec les menaces terroristes à nos frontières ''. Selon lui, l'opération Épervier vise à prévenir la grande criminalité.

Lire aussi : Insécurité à Abobo / Le ministère sort l’artillerie lourde

En marge de ce lancement, la commissaire divisionnaire de police, Mabonga Touré a présenté des saisies des drogues et autres produits illégaux réalisés pendant l'opération précédente dénommée ''vacances sécurisées'' à Abidjan.

Abidjan.net

387
A lire aussi