Sauvegarde du couvert forestier ivoirien / Les agents des Eaux et Forêt d’Abengourou engagés

« Le marathon du planting d’arbres forestier à Abengourou », tel est le thème de la campagne de reboisement initié par la direction régionale des Eaux et Forêt d’Abengourou. Lancée le jeudi 23 juin 2022, elle s’est achevée ce samedi 23 juillet 2022, avec un espace de de 2 hectares reboisés.

Initiateur de ce marathon de sauvegarde du couvert forestier, le commandant Gnago Guy Charbel, directeur régional des Eaux et Forêt d’Abengourou, a expliqué que cette initiative entre dans la ligne droite de l’objectif du ministre des Eaux et Forêt, qui envisage porter à au moins 20% le taux de reboisement du couvert forestier d’ici à 2030.

C’est pourquoi, il a invité chacun des partenaires à faire de la restauration du couvert forestier son cheval de bataille. Car, le danger est énorme et multidimensionnel. « De plus de 16 millions d’hectares de forêt, la Côte d’Ivoire se retrouve aujourd’hui avec moins de 3 millions d’hectares. C’est dire combien le mal est profond et nous n’avons pas d’autres choix que de préserver ce qu’il nous reste de notre forêt. La forêt est la source de vie », a déploré le commandant Gnago.

lire aussi : Effondrement d'immeubles / Bruno Koné invite les locataires à dénoncer les propriétaires hors la loi

Partenaires de cette initiative, la mairie d’Abengourou et la fondation allemande GIZ ont apporté leur soutien stratégique et opérationnel à cette campagne ‘’marathon’’ qui a permis de procéder au reboisement de 2 hectares en un mois. Les années à venir, les objectifs seront plus importants avec de plus grands espaces à recouvrir d’arbres forestiers.

D’ailleurs, sénateur-maire de la commune d’Abengourou, Amoikon Kouakou Banga n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il a annoncé que selon les résolutions de l’Agenda 21 placé sous le prisme du développement durable d’Abengourou, 35% du territoire communal est réservé à l’espace vert dans le plan global d’urbanisme. Car, soutient-il ‘’l’arbre est un puit d’oxygène. C’est grâce aux arbres que nous respirions de l’air pure’’.

lire aussi : Actions citoyennes de la Garde Républicaine / Un Groupe Scolaire de Treichville fait peau neuve

Du 23 juin au 23 juillet 2022, la direction régionale s’est appuyée sur une trentaine de structures privées et publiques, dont l’ONPC, Moov, Serenity, GIZ, Orange, Agro Map, SGBCI, NSIA, Loyale Vie, Sanlam, Prudentiel Belife, ANADER, Rainforest Alliance, INFAS…, qui ont accepté d’accompagner ce reboisement avec la fourniture en personnel.

lire aussi : Interview Prof Kouassi Boko, pneumologue / « Le Tabac peut entrainer des risques de stérilité »

Notons que la cérémonie de ce samedi 23 juillet 2022 était placée sous la présidence de Assamoi Florentin, Préfet de région, préfet du département d’Abengourou, représenté par Mayoga Camara, Secrétaire général 1 de Préfecture. Quant au maire Amoikon Kouakou Banga, il avait à ses côtés Adom Guillaume, 4e adjoint au maire de la commune d’Abengourou.

Raph-O

1115
A lire aussi